ESS 2024 se rend dans chaque région et s’associe aux acteurs locaux (têtes de réseaux ESS, incubateurs régionaux, collectivités, acteurs privés…) afin de rendre les opportunités économiques des Jeux accessibles à toutes les entreprises françaises de l’ESS.

Les Jeux de Paris 2024 génèrent des opportunités pour l’ensemble des territoires : d’abord parce que toutes les entreprises peuvent répondre aux marchés des Jeux (opportunités directes) mais aussi car certaines épreuves auront lieu en région, comme la voile à Marseille ou le football dans plusieurs villes. D’autres opportunités seront créées par l’accueil de délégations étrangères dans différentes régions et la rénovation d’infrastructures sportives, sans compter l’animation autour du label « Terre de Jeux 2024 », le tourisme… (opportunités indirectes).

Les Jeux de Paris 2024 constituent un formidable levier de développement pour le secteur de l’ESS, que la plateforme ESS 2024 s’emploie à activer !

2 PROGRAMMES

Pour informer sur le contexte 
et les opportunités économiques des Jeux

Entreprendre 2024 est un programme national porté par le Groupe BPCE, partenaire premium des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, destiné à informer et mobiliser les TPE-PME et entreprises de l’ESS sur les opportunités économiques des Jeux.

Initiative portée par Les Canaux et soutenue par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire et le French Impact, la Tournée ESS 2024 fédère les têtes de réseaux ESS, acteurs de l’accompagnement et financeurs solidaires partout en France pour offrir un accompagnement spécifique aux entreprises sociales souhaitant se positionner sur les opportunités économiques des Jeux.

ESS 2024 EN RÉGION

Cliquez sur un territoire pour découvrir les actualités olympiques et paralympiques du territoire, et les ressources sur lesquelles vous pouvez compter autour de vous pour être accompagné. Seules les régions colorées en bleu sont pour l’instant accessibles.

terres_jeux_territoires

LE LABEL « TERRE DE JEUX 2024 »

Lancé par Paris 2024 en juin 2019, le label « Terre de Jeux 2024 » s’adresse à toutes les collectivités territoriales et aux structures du mouvement sportif. Pensé en étroite concertation avec les acteurs locaux, ce label va permettre à chacun de contribuer, à son échelle, à trois grands objectifs :

  • La célébration, pour faire vivre à tous les émotions des Jeux ;
  • L’héritage, pour changer le quotidien des Français grâce au sport ;
  • L’engagement, pour que l’aventure olympique et paralympique profite au plus grand nombre.

Depuis le 20 Novembre 2019, plus de 750 communes et intercommunalités et 6 régions ont été labellisées « Terres de Jeux 2024 ».

rubrique_SOP

LA SEMAINE OLYMPIQUE ET PARALYMPIQUE

Sensibiliser aux bienfaits de la pratique sportive et aux valeurs portées par l’olympismefaire découvrir les disciplines olympiques et paralympiques, c’est tout l’objet de la Semaine Olympique et Paralympique (SOP), organisée partout en France par le Ministère des Sports et le Ministère de l’Education Nationale, avec Paris 2024.

Cet événement permet de :

  • Sensibiliser les élèves et étudiants aux valeurs de l’Olympisme et du Paralympisme ;
  • Utiliser le sport comme outil pédagogique ;
  • Découvrir avec les élèves et les étudiants les disciplines Olympiques et Paralympiques ;
  • Changer le regard des jeunes sur le handicap et amener les jeunes à la pratique ;
  • Eveiller les jeunes à l’engagement bénévole.
Une question ?
Vous pouvez contacter Pia Le Ficher, Cheffe de projet Animation Territoriale, et Clémentine Wolf, Chargée d’Animation Territoriale pour ESS 2024 :
pia@lescanaux.paris /+33 6 02 71 66 64
clementine@lescanaux.paris /+33 6 65 90 19 05

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres de La Plateforme Solidaire Paris 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.