ILS SONT LAURÉATS !

LES MÉDAILLÉS ESS

Ils ont remporté un marché olympique et paralympique ou un contrat en lien avec l’organisation des Jeux de Paris 2024, ou travaillent en sous ou en co-traitance avec des entreprises traditionnelles elles-mêmes mobilisées sur le projet des Jeux… Découvrez leurs portraits.

handiprint
handiprint

Handiprint est une entreprise adaptée qui intervient de l’impression au façonnage, en passant par la création, la signalétique, le routage et les prestations de service sur site. Ils ont récemment gagné un contrat avec le comité d’organisation pour imprimer des cartes de visite avec le nouvel emblème de Paris 2024.

NEW_rond_generation2
generation2

Convaincus que construire une économie durable et solidaire nécessite la coopération entre acteurs engagés, riches de leur diversité, Génération2 accompagne la conception et la mise en oeuvre de projets d’intérêt général multi-acteurs. Generation2 a gagné un contrat pour accompagner Paris 2024 dans leur stratégie de mécénat.

NEW_rond_koena
koena

Koena travaille à renforcer l’accessibilité numérique pour les personnes en situation de handicap, et in fine leur inclusion. En luttant contre l’exclusion de certains publics, l’entreprise rend au numérique son rôle de création de lien social et d’amélioration des conditions de vie. Forte de cette expertise, Koena est lauréate d’un marché de conseil de Paris 2024 portant sur les thématiques d’accessibilité universelle.

NEW_rond_orme
ORME

L’Observatoire des Méga-Evénements (ORME), composé d’experts et de chercheurs, a récemment gagné un marché dehashtag de hashtagParis 2024 pour réaliser une enquête établissant un état des lieux des freins à la pratique sportive des personnes en situation de handicap.

NEW_rond_amnyos
amnyos

Prenant appui sur leur expertise historique de cabinet conseil au cœur des enjeux sociétaux, Amnyos construit et déploie une position de concepteur et opérateur de projets à impact socioéconomique. Ils ont réalisé la cartographie des emplois pour Paris 2024.

apf_entreprises
apf entreprises

Avec une cinquantaine d’établissements en France, APF Entreprises est le premier réseau français de travail adapté et protégé. Grâce à ses 7 pôles d’activités du secteur tertiaire ou industriel, APF Entreprises peut répondre efficacement aux besoins des entreprises en favorisant l’accès au travail des personnes en situation de handicap. APF Entreprises a gagné un marché d’accueil pour Paris 2024.

NEW_rond_mamayoka
MAM'AYOKA

Coopérative engagée, Mam’Ayoka concocte et vend des plats cuisinés aux saveurs d’ailleurs derrière lesquels se cachent des femmes et leurs histoires. Ce traiteur du monde permet de déguster une cuisine savoureuse et exotique tout en valorisant des femmes éloignées de l’emploi. Mam’Ayoka a gagné un contrat traiteur pour Paris 2024.

NEW_rond_colibri
le colibri

Le Colibri permet à des adultes en situation de handicap de se former aux métiers de la restauration et du portage de repas en exerçant leur activité professionnelle dans un cadre de travail protégé. Ils ont gagné un contrat traiteur – petit-déjeuner pour Paris 2024.

NEW_rond_weematch
weematch

Agence de conseil en objets publicitaires et merchandising, Weematch apporte une touche créative pour différencier une marque via l’objet publicitaire, tout en garantissant la transparence sur les conditions de fabrication. Ils ont récemment gagné un contrat pour réaliser des goodies pour des événements de Paris 2024.

NEW_rond_bilum
bilum

Bilum donne une seconde vie aux matières mises au rebut et les transforme en une large collection de sacs et d’accessoires. airbags, ceintures de sécurité, toiles publicitaires géantes, rideaux de palaces parisiens, toiles de store et tissus d’ameublement de luxe, voiles de bateau, gilets de sauvetage et housses de sièges de train et d’avion, uniformes, etc. gagnent ainsi un second souffle. Ils ont gagné un contrat pour réalisé des goodies pour Paris 2024 en phase candidature.

cycle_up_logo
Cycle up

Cycle Up est une plateforme spécialisée dans le réemploi des matériaux et déchets de chantiers. Elle valorise cette thématique en mettant en relation vendeurs et acheteurs, porteurs d’un projet de réemploi, et donne ainsi une seconde vie aux matériaux de construction. Ils ont gagné un contrat d’assistance à maîtrise d’ouvrage en conseil environnemental pour la SOLIDEO.

NEW_rond_bellastock
bellastock

Spécialisée dans l’architecture expérimentale, Bellastock est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif d’architecture dont l’objectif est la valorisation des lieux et de leurs ressources. Elle s’investit dans la formation et l’apprentissage grand public mais également sur les problématique du réemploi, de l’alternatif et de l’éphémère afin de proposer une méthodologie au carrefour entre recherche et expérimentation. Bellastock a gagné un contrat d’assistance à maîtrise d’ouvrage en conseil environnemental pour la SOLIDEO, et est présente en AMO dans un groupement sur le Village des athlètes.

.

NEW_rond_tricycle
tricycle environnement

Acteur de l’économie circulaire et du développement durable depuis 10 ans, Tricycle Environnement est une entreprise de collecte, de recyclage et de réemploi. Entreprise d’insertion, Tricycle Environnement accompagne les structures privées et publiques en proposant une offre complète de la récupération des déchets jusqu’à leur valorisation. L’entreprise a gagné un marché pour une opération de collecte, traitement et manutention pour la SOLIDEO.

NEW_rond_cedre
cèdre

Cèdre est une société de collecte et de tri des déchets performante, mais c’est aussi une entreprise adaptée. Par cela, Cèdre accomplit sa double ambition de participer au développement durable grâce au recyclage, et aussi de garantir aux personnes en situation de handicap une place dans le monde du travail. Ils ont gagné un marché de Paris 2024 pour collecter et traiter les déchets de bureau du siège du comité d’organisation.

NEW_rond_urban_eco
urban eco

Urban Eco est une coopérative qui met au service de tout projet d’aménagement des compétences complémentaires telles que l’écologie, l’agronomie, le paysage et la concertation de projet. Cette ingénierie technique et juridique donne les outils nécessaires à la réalisation d’un projet global cohérent, ancré dans la réalité des lieux et des acteurs du territoire. Urban Eco est lauréate d’un marché « Impacts environnementaux et stratégie biodiversité » pour Paris 2024, et est également présent en AMO dans les groupements pour le Village des athlètes et le Village des médias.

NEW_rond_handiamo
handiamo!

Handiamo! est une entreprise sociale agréée ESUS spécialisée dans la gestion de carrières de sportifs de haut niveau en situation de handicap et l’organisation d’événements et de conférences de sensibilisation au handicap. Handiamo! a gagné un contrat de conseil sur la politique accessibilité de Paris 2024.

karibati
karibati

La Scop Karibati participe à la structuration du secteur du biosourcé en France et à l’international. Elle mobilise notamment son expertise dans les matériaux biosourcés pour apporter des conseils aux entreprises et territoires qui veulent développer des projets dans ce domaine, et accompagner les acteurs de l’immobilier qui veulent développer des solutions innovantes dans leurs projets de construction. Ils sont présents en AMO dans un groupement sur le Village des athlètes.

NEW_rond_paris&co
Paris&co

Paris&Co est l’agence de développement économique et d’innovation de Paris et de la métropole. Elle favorise la diffusion de l’innovation à travers l’incubation de plus de 500 startups françaises et étrangères par an, l’expérimentation de solutions innovantes, l’organisation d’événements nationaux et internationaux. Paris&Co a gagné un contrat d’AMO en conseil stratégique et innovation pour Paris 2024.

NEW_rond_cdes
CDES

Le centre de droit et d’économie du sport (CDES) est une association et un cabinet d’avocat. Ce centre a formé plus de 800 étudiants qui interviennent dans le secteur du sport. Ils ont contribué à la réalisation de la cartographie des emplois pour Paris 2024.

NEW_rond_vitaservices
vitaservices

Vitaservices, filiale du Groupe VITAMINE T, accompagne le retour à l’emploi des personnes relevant des dispositifs d’insertion (chômeurs de longue durée, bénéficiaires des minimas sociaux, personnes sans ressources, décrocheurs scolaires, seniors en difficultés de reconversion…) en proposant aux entreprises ses offres de propreté et multiservices (mise sous pli, accueil, conciergerie…). Vitaservices est lauréate d’un marché de facility management pour Paris 2024.

play
pl4y international

Pl4y International est une ONG qui utilise le sport comme levier de changement social. Elle agit sur les champs de l’éducation pour tous, de l’accompagnement, de la reconstruction physique et psychologique après un traumatisme, de la prévention de comportements à risque et de l’apprentissage de la vie en société. Pl4y International est lauréate d’un marché de création, production et déploiement d’un dispositif pédagogique d’éducation par le sport pour Paris 2024.

NEW_rond_lao_scop
lao scop

Lao Scop est une société coopérative de création, de design et de fabrication d’objets et d’espaces ludiques. Situés sur l’Ile-Saint-Denis, ils ont remporté un contrat avec la SOLIDEO pour la fabrication de caissons en bois.

NEW_rond_emploi_developpement
emploi developpement

Emploi Développement est une structure d’insertion par l’activité économique (SIAE) qui réalise depuis 1990 un accompagnement socioprofessionnel pour des personnes éloignées de l’emploi en leur proposant des missions de travail afin de favoriser leur accession à une stabilité professionnelle durable. Emploi Développement s’est spécialisé sur les segments de la restauration collective, du gardiennage et de l’entretien de logements collectifs, de l’accueil, de la surveillance et depuis peu l’événementiel. Emploi Développement a gagné un contrat de sous-traitance pour un événement de Paris 2024.

NEW_rond_dream_act
dream act

Dream Act est une plateforme web responsable qui promeut le zéro déchet et qui propose également des adresses éco-responsables et une e-boutique de créateurs engagés. Dream Act a gagné un marché pour produire des objets de communication et de goodies pour des événements de Paris 2024.

NEW_rond_apa_geant
apa de géant

APA de Géant cherche à réduire les inégalités d’accès à la pratique sportive en accompagnant les publics éloignés du sport (seniors, personnes en situation de handicap…) et en accompagnant associations, entreprises et écoles dans cette démarche. Ils ont gagné un marché de conseil et d’expertise en accessibilité universelle pour Paris 2024.

ares
ares

Le Groupe Ares, Association pour la Réinsertion Économique et Sociale, est un groupe de structures tremplin (Entreprise d’insertion, Entreprise adaptée, Chantier d’insertion, etc.). Créé en 1991, sa vocation première est de favoriser l’insertion de personnes en grande exclusion en leur offrant un travail et un accompagnement social adaptés, à travers des services aux entreprises tels que la logistique, l’économie circulaire, la livraison écologique ou encore les services numériques. Ares a remporté un marché pour la réalisation de travaux de déconstruction et de réemploi des bâtiments et ouvrages de la ZAC Village olympique et paralympique.

NEW_rond_baluchon
baluchon

Baluchon offre des prestations de traiteur solidaire afin d’offrir une expérience gustative de qualité avec des produits de saison et non transformés, et ainsi de permettre à chacun d’accéder à une alimentation saine et variée tout en favorisant l’insertion des personnes éloignées de l’emploi. Ils ont gagné un contrat de traiteur avec Paris 2024.

NEW_rond_en_aparté
en aparté

En aparté est une association qui oeuvre pour l’accessibilité audiovisuelle en proposant ses services d’audiodescription des films. L’association propose également des prestations de conseils éditoriaux et en relecture. En aparté a gagné un marché de conseil et d’expertise en accessibilité universelle pour Paris 2024.

NEW_rond_reavie
réavie

RéaVie est une association qui promeut le réemploi des matériaux et la transition du secteur du bâtiment vers l’économie circulaire. Ils ont gagné un marché en sous-traitance pour la réalisation de travaux de déconstruction et de réemploi des bâtiments et ouvrages de la ZAC Village olympique et paralympique.

capsaaa
capsaaa

Capsaaa Paris est un club de sport et une association d’éducation par le sport créée en 1995 qui porte des programmes de prévention et sensibilisation. Ils ont gagné un marché de conseil et d’expertise en accessibilité universelle pour Paris 2024.

NEW_rond_etamine
etamine

Etamine accompagne tous les acteurs de la construction, de la gestion des bâtiments et de l’aménagement du territoire dans la conception, la mise en œuvre et l’exploitation de solutions pertinentes, performantes et innovantes, pour l’intégration de la qualité environnementale dans leurs projets. Ils interviennent en tant qu’AMO environnemental pour le Village olympique et paralympique.

NEW_rond_amoes
amoes

Amoès est en bureau d’études effectuant aussi bien des missions d’AMO que de maîtrise d’œuvre fluides et HQE. Ils interviennent en tant qu’AMO environnementale pour le Village olympique et paralympique.

NEW_rond_sequence_cle
séquences clés

Séquences Clés Production est la première entreprise adaptée française à avoir vu le jour dans le domaine de la production audiovisuelle. Elle propose des services variés allant de l’écriture de scénario jusqu’à la post production. Ils ont gagné un contrat de prestation pour Paris 2024.

NEW_rond_mozaik_rh
mozaïk rh

Acteur majeur de l’inclusion économique des talents de la diversité, Mozaïk RH ambitionne de conjuguer utilité sociale et performance économique en créant des passerelles entre candidats et recruteurs. Ils sont lauréats d’un marché d’accompagnement dans la politique RH de Paris 2024.

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.