Stratégie Héritage & Durabilité de Paris 2024

© Paris 2024

Comme le souligne l’Approche stratégique du CIO en matière d’héritage de décembre 2017, « l’héritage olympique est le fruit de la mise en œuvre d’une vision commune, issue de la rencontre de deux visions : celle du Mouvement olympique, qui aspire à « édifier un monde meilleur par le sport », et celle d’un territoire, qui cherche à concrétiser cet objectif dans un contexte spatiotemporel donné ». La construction de cet héritage repose sur la mobilisation collective de toutes les parties prenantes.

Au sein de cet ensemble, Paris 2024 joue un rôle de catalyseur : il crée le lien entre les projets d’héritage de chaque acteur et la marque Paris 2024 ; il donne une impulsion en lançant des programmes d’héritage et des appels à projet ; il permet une bonne coordination autour d’objectifs partagés et un partage des bonnes pratiques ; il propose un cadre commun de mesure de l’impact.

En ligne avec la stratégie pour le développement durable fixée par le CIO et avec le concours de nombreux acteurs clés, Paris 2024 s’est donné des objectifs très ambitieux pour la livraison de Jeux exemplaires. En complément, dans son rôle d’organisateur du plus grand évènement planétaire, Paris 2024, en lien avec la SOLIDEO, porte la responsabilité particulière de contribuer à la prise de conscience sur les enjeux environnementaux et climatiques et d’agir pour laisser un héritage durable et respectueux des générations futures. Une convention « Sports Action for Climate » a ainsi été signée par Paris 2024 avec les Nations Unies, visant à établir une trajectoire claire pour lutter contre le changement climatique et établir de nouveaux standards d’excellence environnementale dans le cadre de l’organisation des Jeux.

Les Jeux de Paris 2024 seront d’ailleurs, par leur concept même – en s’appuyant notamment sur 95% d’équipements déjà existants ou temporaires – les premiers Jeux Olympiques et Paralympiques alignés avec l’Accord de Paris pour le climat de 2015.

La stratégie Héritage et Durabilité constitue le cadre commun de cette ambition collective, fondée sur la vision de Paris 2024. Elle doit permettre de relever un défi majeur : refléter la diversité des priorités des parties prenantes en matière d’héritage et de durabilité tout en assurant une cohérence d’ensemble et en garantissant un impact fort.

Pour y parvenir, compte tenu des contributions et des attentes diverses exprimées, la stratégie est structurée en deux ambitions prioritaires :

D’une partbâtir un nouveau modèle de Jeux, exemplaires, durables, solidaires et attractifs qui traduit la nouvelle approche initiée par l’Agenda 2020 et la Nouvelle Norme du CIO. Cette ambition reflète l’engagement d’établir un nouveau standard d’excellence environnementale et sociétale. Elle se concrétise par trois axes de travail :

  • Des Jeux plus verts, moteurs de développement durable (zéro carbone, éco-responsabilité et exemplarité dans la livraison des Jeux, changements des comportements au-delà des Jeux) ;
  • Des Jeux plus solidaires, inclusifs et partagés (célébration populaire, retombées pour les TPE-PME et l’ESS, emplois locaux et durables, développement de l’engagement citoyen) ;
  • Des Jeux moteurs d’attractivité et de développement des territoires (cadre de vie des territoires hôtes, attractivité économique et touristique, rayonnement culturel).

D’autre part, profiter de l’opportunité unique des Jeux pour que le sport change des vies et contribue à une société plus active, inclusive et tournée vers l’autre :

  • En développant la pratique sportive pour tous comme un levier de santé et de bien-être grâce à de nouveaux espaces de pratique, de nouvelles offres adaptées aux attentes et de nouveaux leviers pour le mouvement sportif, en particulier pour les clubs. Ainsi, les clubs sportifs, acteurs essentiels de société pour l’accessibilité de la pratique sportive, le vivre-ensemble, la vitalité des territoires et l’engagement bénévole, feront l’objet d’un accompagnement spécifique
  • En développant le rôle du sport comme un outil d’éducation, de promotion de valeurs et de vivre ensemble pour la jeunesse
  • En utilisant le sport pour accélérer le changement de regard, en particulier sur le handicap et la diversité.

Au cœur de cette ambition, la question de la mixité et de l’égalité femme / homme fera l’objet d’une attention prioritaire.

Pour porter cette stratégie Héritage et Durabilité, les modalités d’une gouvernance collective associant étroitement les membres du CA de Paris 2024 sont définies, et la création d’un fonds de dotation a été actée. Il permettra de maximiser les moyens financiers au service de cette stratégie en faisant appel au mécénat privé des partenaires de Paris 2024.

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres de La Plateforme Solidaire Paris 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.