L’APPEL À PROJETS IMPACT 2024

Après avoir signé une convention de partenariat en juin dernier, Paris 2024 et l’Agence Nationale du Sport lancent avec le Comité National Olympique et Sportif Français et le Comité Paralympique Sportif Français, ont lancé un premier appel à projets « IMPACT 2024 » afin de soutenir les initiatives sportives innovantes et les solutions nouvelles à forte utilité sociale. Début décembre, 55 projets innovants, durables et inclusifs ont été dévoilés. Les lauréats bénéficieront d’un accompagnement financier et opérationnel du mouvement sportif français.

Cet appel à projets sera renouvelé tous les ans jusqu’en 2024.

Locales, régionales ou nationales, les initiatives lauréates seront soutenues financièrement et accompagnées techniquement dans leur mise en place ou leur développement. Pour cette première édition, 1,5 millions d’euros seront alloués au financement et à l’accompagnement des lauréats de cet appel à projets. Conformément à la stratégie d’inclusion par le sport défendue par Paris 2024, l’appel à projets portera une attention particulière aux publics et aux territoires fragiles (zones rurales et prioritaires).

marie_barsacq_site

« Ce premier appel à projets IMPACT 2024 témoigne de notre volonté partagée de coconstruire l’héritage des Jeux. Dans un contexte économique difficile, Paris 2024, l’Agence nationale du Sport, le CNOSF et le CPSF ont souhaité agir dès 2020 pour soutenir les acteurs de l’innovation sociale, encore plus mobilisés aujourd’hui. Cet appel à projets commun atteste de l’engagement des quatre institutions pour renforcer la place du sport en France en accompagnant les structures qui promeuvent le sport comme outil d’impact social. »

Marie Barsacq, Directrice Impact et Héritage chez Paris 2024.

55 PROJETS INNOVANTS POUR LA PROMOTION 2020

Début décembre 2020, la première promotion a été dévoilée : ce sont 55 solutions innovantes qui apportent une aide particulière aux territoires ruraux et prioritaires et aux publics fragiles. Ils utilisent le sport pour la santé et le bien-être, la réussite éducative, l’inclusion, ou le développement durable.

© Sport dans la Ville
© FFAviron
  • 32 projets ont été lauréats sur la thématique de l’inclusion, la solidarité et l’égalité par le sport. Parmi eux, il y a des initiatives portées par l’association Sport dans la Ville, qui s’allie avec trois fédérations sportives pour favoriser la place des femmes dans le sport. APF Handicap a rejoint la Fédération Française d’Aviron et l’association Stimule ton Handicap pour proposer une innovation technologique qui favorise la pratique de l’aviron chez les personnes en situation de handicap. L’égalité femmes/hommes dans la pratique sportive et l’accès au sport pour les personnes en situation de handicap font régulièrement l’objet de projets. 
  • 9 projets portent sur la réussite éducative et la citoyenneté par le sport. On distingue dans cette catégorie des projets qui tournent autour du ping-pong, du basket, du rugby, ou de la randonnée. 
  • 5 ont été inspirés par les thématiques du développement durable pour candidater à l’appel d’offres. Les Comités régionaux et départementaux se sont mobilisés sur cette thématique en proposant à toutes et tous de découvrir et de pratiquer des activités sportives de pleine nature sur les territoires.
  • Enfin, 9 projets ont candidaté sur la thématique de la santé et du bien-être, afin de promouvoir la pratique du sport en général.

> La liste complète de ces 55 lauréats est disponible sur ce PDF.

Plus de mille porteurs de projets ont présenté leurs initiatives et leurs solutions. Au vu de la qualité de ces projets, les organisateurs ont décidé d’étendre le programme et de soutenir l’ensemble de ces initiatives, en les intégrant au programme d’Héritage 2024. Ils seront accompagnés dans leur démarche de réalisation, de communication et valorisés au sein de leur écosystème. La création de passerelles, avec les dispositifs Paris 2024 tel le programme Terre de Jeux 2024, sera également favorisée.

Une question ?

Vous pouvez contacter Manuel Nunez, Chef de projet Sourcing & Accompagnement pour ESS 2024 :

manuel@lescanaux.com / +33 6 44 21 92 25

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.