L’APPEL À PROJETS IMPACT 2024

Créé en 2019, le Fonds de dotation de Paris 2024 poursuit un objectif d’innovation sociale par le sport à travers le programme Impact 2024. Celui-ci propose trois types d’accompagnement :

• La possibilité d’utiliser la marque « Impact 2024 » pour valoriser un projet
• Un soutien financier pour développer son projet
• Un parcours d’accompagnement pour les candidats et les lauréats candidats et lauréats, à la fois collectif, et individuel.

L’appel à projets Impact 2024 est un dispositif co-financé avec l’Agence Nationale du Sport, le CNOSF, le CPSF, la Ville de Paris, le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis, la Métropole du Grand-Paris, la Ville de Marseille et le groupe Française des Jeux à destination des acteurs d’intérêt général de la société civile. Son lancement est intervenu après la signature d’une convention de partenariat en juin 2020 entre Paris 2024 et l’Agence Nationale du Sport. A travers cet appel à projets finançant des projets d’intérêt général qui utilisent l’activité physique et sportive comme outil d’impact social, Paris 2024 valorise et soutient celles et ceux qui au quotidien renforcent la place du sport dans la société et développent l’accès à la pratique sportive pour toutes et tous. Pour être éligible, le porteur de projet doit être une organisation d’intérêt général ou d’utilité publique, à but non lucratif et être une association ou une fondation. Locales, régionales ou nationales, les initiatives lauréates seront soutenues financièrement et accompagnées techniquement dans leur mise en place ou leur développement. Conformément à la stratégie d’inclusion par le sport défendue par Paris 2024, l’appel à projets portera une attention particulière aux publics et aux territoires fragiles (zones rurales et prioritaires).

Les projets sélectionnés s’inscrivent dans l’une des thématiques suivantes :

  • santé et bien-être,
  • éducation et citoyenneté,
  • inclusion, solidarité, égalité
  • environnement et climat.

En décembre 2020, la première promotion de lauréats a été dévoilée : ce sont 55 solutions innovantes qui apportent une aide particulière aux territoires ruraux et prioritaires et aux publics fragiles. Ils utilisent le sport pour la santé et le bien-être, la réussite éducative, l’inclusion, ou le développement durable.

> La liste complète de ces 55 lauréats est disponible sur ce PDF.

L’Appel à Projets a été d’être renouvelé en 2021 et a récompensé plus de 200 projets.

En 2022, la troisième édition de l’Appel à Projets a soutenu plus de 250 projets, dont une cinquantaine de renouvellements. En complément, près de 250 projets ont reçu le label Impact 2024, reconnaissant leur qualité et leur impact social, ce qui leur permet d’utiliser la signature « Sélectionné par Impact 2024 » ainsi que de prendre part à un programme d’accompagnement à l’innovation sociale.

En 2023, Impact 2024 relance son Appel à Projets pour une troisième édition. Les candidatures sont ouvertes depuis le 16 janvier 2023 et jusqu’au vendredi 3 mars 2023 à 18h.

Le Fonds de dotation de Paris 2024 a aussi construit avec l’Agence française de développement (AFD) un appel à projets Impact 2024 International. Sur ces trois éditions, 32 projets œuvrant dans 17 pays ont été récompensés.

Depuis sa création en 2019, le Fonds de dotation Paris 2024 a investi 27 millions d’euros (dont 9,8 millions d’euros directement versés par le Fonds), pour soutenir financièrement 620 projets concernant près de 2 millions de bénéficiaires. Le succès de cet Appel à Projets a poussé les organisateurs à étendre le programme et à l’intégrer au programme d’Héritage 2024 ainsi qu’à envisager la création de passerelles, avec les dispositifs Paris 2024 comme Terre de Jeux 2024.

Une question ?

Vous pouvez contacter Pauline Anginot, Cheffe de projet Entreprises & Filières pour ESS 2024 : pauline.anginot@lescanaux.com

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.