Les Jeux de Paris 2024 génèrent des opportunités pour l’ensemble des territoires : d’abord parce que toutes les entreprises peuvent répondre aux marchés des Jeux (opportunités directes) mais aussi car certaines épreuves auront lieu en région, comme la voile à Marseille ou le football dans plusieurs villes. D’autres opportunités seront créées par l’accueil de délégations étrangères dans différentes régions et la rénovation d’infrastructures sportives, sans compter l’animation autour du label « Terre de Jeux 2024 », le tourisme… (opportunités indirectes).

RETROUVEZ ESS 2024 DANS VOTRE RÉGION

Cliquez sur un territoire pour découvrir les actualités olympiques et paralympiques du territoire, et les ressources sur lesquelles vous pouvez compter autour de vous pour être accompagné. ESS2024 déploie ses services à destination de l’ensemble des entreprises et réseaux de l’ESS sur les territoires métropolitains et ultra-marins.

cartes_sites_olympiques

En associant une sobriété responsable à une mise en scène des lieux les plus iconiques de la capitale pour un spectacle sportif et culturel total, Paris 2024 signe un concept olympique et paralympique unique en son genre. En s’appuyant sur des sites existants, Paris 2024 minimise son budget d’investissement et son impact carbone, pour un concept résolument responsable.

Avec 24 sports olympiques (sur 32) dans un rayon de 10 km autour du Village, les Jeux de Paris 2024 seront compacts et accessibles. Plus confortables pour les athlètes et le staff, plus économes car limitant les déplacements, plus vivants car aisément accessibles par les spectateurs et les journalistes. Paris 2024 c’est un concept qui mélange compétition et célébration, athlètes et spectateurs.

logo terre de jeux

Lancé par Paris 2024 en juin 2019, le label « Terre de Jeux 2024 » s’adresse à toutes les collectivités territoriales et aux structures du mouvement sportif. Pensé en étroite concertation avec les acteurs locaux, ce label va permettre à chacun de contribuer, à son échelle, à trois grands objectifs :

  • La célébration, pour faire vivre à tous les émotions des Jeux ;
  • L’héritage, pour changer le quotidien des Français grâce au sport ;
  • L’engagement, pour que l’aventure olympique et paralympique profite au plus grand nombre.
visuel_CPJ_Paris_2024

620 équipements sportifs et services d’accueil ont été désignés « CPJ » et pourront potentiellement accueillir des délégations sportives internationales dans le cadre de leurs préparations aux Jeux Olympiques et Paralympiques.

Dès la fin des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo, les athlètes du monde entier vont prendre leurs marques sur le territoire français. Des équipements sportifs et des services d’accueil répondant aux meilleurs standards de qualité ont été sélectionnés afin de les accueillir et de leur permettre de s’entraîner dans des conditions optimales.

Des opportunités économiques pour les entreprises de tous les territoires !

Les Jeux de Paris 2024 constituent un formidable levier de développement pour le secteur de l’ESS, que la plateforme ESS 2024 s’emploie à activer ! Cliquez sur un cercle pour en savoir plus

Une question ?

Vous pouvez contacter Pia Le Ficher, Cheffe de projet Animation Territoriale : pia@lescanaux.com
ou Clémentine Wolf, Chargée d’Animation Territoriale : clementine@lescanaux.com

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.