L’ACCOMPAGNEMENT PAR ESS 2024

L’accompagnement d’ESS 2024 est double. D’une part, ESS 2024 conseille les organisateurs et donneurs d’ordre qui souhaitent maximiser les retombées ESS de leurs marchés. D’autre part, la plateforme informe et accompagne les entreprises de l’ESS souhaitant se positionner sur les marchés liés aux Jeux de Paris 2024. 

ESS 2024 intervient tout au long du marché, depuis sa publication jusqu’à sa mise en œuvre, en passant par l’accompagnement des candidatures et la notification du marché.

EN AMONT, SOURCING DES ENTREPRISES DE L’ESS ET CONSEIL AUPRÈS DES DONNEURS D’ORDRE

ESS 2024 valorise au maximum les innovations portées par les entreprises de l’ESS. Pour cela, chaque entreprise est invitée à se référencer pour ne rater aucune opportunité de marché, être accompagnée dans sa réponse et dans la constitution de groupements avec d’autres entreprises. 

> Pour faire connaître votre entreprise, référencez-vous via ce lien

De plus, par sa connaissance de l’écosystème ESS et son ingénierie, ESS 2024 conseille les donneurs d’ordre qui souhaitent rendre leurs achats plus solidaires et circulaires. 

Dès la phase de définition du besoin, ESS 2024 apporte son expertise pour évaluer le potentiel ESS lié, et propose ensuite d’activer tous les leviers possibles : la mise en place de clauses (sociales ou environnementales) et de critères de sélection pour favoriser l’accès des entreprises de l’ESS au marché par exemple.

Ce travail collaboratif entre ESS 2024 et les donneurs d’ordre permet de réaliser et de publier un marché qui favorise et rend pertinentes les réponses des entreprises de l’ESS, dans le respect des règles de la commande publique. 

cahier_impact1
atelier1
atelier2

EN AVAL, AIDE À LA RÉPONSE AUX MARCHÉS

ESS 2024 s’assure que les entreprises prennent connaissance du marché, et les accompagne si certaines questions bloquent à la compréhension. L’aide apportée aux acteurs est double : 

  • D’un côté, ESS 2024 répond aux questions techniques et juridiques liées au marché : téléchargement des documents, explicitation des attentes des donneurs d’ordre, appui à la réponse collective (définition du mandataire, modalités de règlements, etc.)
  • D’un autre côté, ESS 2024 apporte son soutien aux entreprises sur les aspects plus opérationnels, comme la mise en relation. Après étude des capacités de chacun, ESS 2024 aide au groupement des acteurs intéressés pour qu’ils puissent répondre collectivement au marché. 

Une question ?

Vous pouvez contacter Manuel Nunez, Chef de projet Sourcing & Accompagnement pour ESS 2024 :

manuel@lescanaux.com / +33 6 44 21 92 25

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.