ESS 2024 – La Plateforme Solidaire s’inspire de bonnes pratiques observées à l’étranger pour créer les conditions de leur réplication en France. Dans le même temps, elle valorise à grande échelle les actions exemplaires initiées en France et pouvant s’essaimer à l’international. 

Le Yunus Sports Hub a vocation à nouer des partenariats de long terme entre les acteurs privés, les acteurs institutionnels, le monde du sport et le monde académique à travers le monde. Il sera attentif à donner à ESS 2024 – La Plateforme Solidaire une dimension internationale dans toutes ses actions.

Concrètement, ESS 2024 – La Plateforme Solidaire souhaite voir les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 devenir la référence en termes d’inclusion, de solidarité et de développement durable au niveau international dans le cadre d’organisation d’événements sportifs. Elle proposera pour cela de :

  • S’inspirer des meilleures pratiques étrangères dans le monde du sport et au-delà sur ces grands sujets.

Pour ce faire, en lien étroit avec le Comité d’organisation, ESS 2024 – La Plateforme Solidaire organisera des réunions de travail avec les acteurs de l’héritage des éditions précédentes des Jeux Olympiques et Paralympiques (Londres 2012 et Rio 2016 notamment), ainsi qu’avec le Comité d’organisation Tokyo 2020 et les organisations internationales actrices de l’inclusion, de la solidarité et du développement durable.

  • Promouvoir à l’international les réussites du concept de Jeux inclusifs et solidaires porté par la France

Pour ce faire ESS 2024 – La Plateforme Solidaire valorisera le concept de « Jeux inclusifs & solidaires » lors de rencontres internationales de haut niveau, dans le monde du sport et au delà.

ILS PORTENT LA DIMENSION INTERNATIONALE AVEC NOUS

Le Yunus Sports Hub a pour mission de promouvoir et mettre en place le concept de social business dans le monde du sport pour résoudre des défis sociaux et environnementaux. En tant qu’opérateur du Professeur Yunus dans le monde du sport, il pilote l’aspect international d’ESS 2024 – La Plateforme Solidaire, à laquelle il apporte son expertise et son réseau avec les acteurs de la gouvernance mondiale du sport, avec les organisateurs d’événements sportifs et avec les organisations internationales actrices de l’inclusion, de la solidarité et du développement durable.

TOUTES LES ACTUS INTERNATIONALES

Le concours CIEL Lausanne pour imaginer le futur Village des athlètes
Le Yunus Sports Hub a présenté et participé au jury du concours Ciel Lausanne du Comité International Olympique, pour imaginer ``Le Village olympique et paralympique de demain``.
Lancement de “Athlete365 Business Accelerator”
L’équipe du Yunus Sports Hub, a participé ces 13 et 14 Avril au Forum international des Athlètes du CIO, à Lausanne, afin de célébrer le lancement de leur nouveau programme « Athlete365 Business Accelerator ».
C40 CITIES - Animation de la conférence Women4Climate
Le C40 Cities, partenaire du CIO sur les questions de transition climatique et partenaire d'ESS 2024, organisait le 21/02/19 à l’Hôtel de Ville de Paris la 3ème conférence annuelle Women4Climate.
Rencontre entre le Professeur Yunus et Tokyo 2020
Le Professeur Yunus et le Yunus Sports Hub, partenaires d'ESS 2024 - La Plateforme Solidaire, ont rencontré M. Toshiro Muto, CEO de Tokyo 2020.
London Legacy : retour d'expérience sur l'héritage des Jeux de Londres 2012
ESS 2024 - La Plateforme Solidaire a réunit le 21 Novembre 2018 à la Maison des Canaux les principaux décideurs de l’impact et de l’héritage des Jeux de Londres 2012 et ceux de Paris 2024.
Economie circulaire : Focus sur la start-up ReNet
Cette start-up japonaise recycle des métaux issus de déchets électroniques pour réaliser les médailles des Jeux.
Au delà de l’exemple symbolique que représentent les médailles, le recyclage permet d’inclure les Tokyoïtes dans la démarche des Jeux durables.
DÉCOUVRIR LES AUTRES SERVICES

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres de La Plateforme Solidaire Paris 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.