Cahiers d’Impact – Méthodologie

La plateforme IMPACT 2024 portée par Les Canaux, le Comité d’organisation Paris 2024, la Société pour la livraison des équipements olympiques (SOLIDEO) et le Centre Yunus, a été créé dans le but de de participer à la réalisation des premiers Jeux inclusifs et solidaires de l’Histoire.

Pour se faire, la plateforme a vocation à informer, mobiliser et animer les acteurs de l’ESS et les entrepreneurs à impact, pour qu’ils soient pleinement acteurs de l’organisation des Jeux et bénéficient directement des opportunités économiques liées.

Dans le même temps, elle a vocation à sensibiliser les maîtres ouvrage olympiques sur les solutions d’excellence environnementale et d’innovation sociale portées par des acteurs de l’ESS, afin qu’ils puissent les intégrer dans leurs projets et programmations. C’est dans ce cadre que s’inscrivent les Cahiers d’Impact. Le but est de mobiliser l’ensemble des acteurs de l’ESS autour de thématiques ciblées afin de maximiser leur capacité collective à remplir les objectifs des Jeux inclusifs et solidaires et ainsi répondre aux attentes des MO.

Chaque thème donne lieu à 3 sessions de travail avec pour finalité la production d’un livrable intitulé « Cahier d’Impact 2024 » de 8/10 pages, auquel sera annexé une base de ressources documentaires existantes vers laquelle les maîtres d’ouvrage pourront être réorientés.

Les 6 premiers thèmes prioritaires sont l’Urbanisme transitoire, Gestion des déchets de chantiers, Insertion & Emploi, Mobilité Verte, Agriculture de proximité, Restauration solidaire.

En pratique, la méthodologie proposée est la suivante : pour chaque thème, 3 ateliers de travail sont organisés et co-animés par 1 professionnel « institutionnel » (tête de réseau partenaire tel que le CRESS, le MOUVES,  le Labo de l’ESS, etc.) et 1 cabinet de conseil.

  • L’atelier 1 vise à faire émerger une (des) solution(s) d’innovation. Il est introduit par une présentation des attentes/exigences des maîtres d’ouvrage sur le thème (ex : 85% des matériaux des chantiers olympiques seront biosourcés ; 10% des marchés devront faire l’objet d’une clause d’insertion, etc.)
  • L’atelier 2 vise à concevoir une (des) solution(s) d’innovation.
  • L’atelier 3 vise à formaliser une (des) solution(s) d’innovation (en abordant les questions de montage technique, juridique et financier et les questions de portage partenarial) et à réaliser le livrable « Cahier d’Impact 2024 ».

Ouverts à tous, ces Cahiers d’Impact s’adressent en priorité aux acteurs publics concevant les marchés, aux différents donneurs d’ordre et bien sûr aux structures de l’ESS, TPE et PME.

> Pour connaître les dates des prochains ateliers, veuillez cliquer ici

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.