SOLIDEO – Lancement de la commercialisation du Village olympique et paralympique

Paris 2024 : un village olympique à bâtir

Le 12 mars 2019, à l’occasion du MIPIM à Cannes, la SOLIDEO a officiellement lancé la commercialisation des terrains sur 2 des 4 secteurs de la ZAC du Village Olympique et Paralympique.
Le projet urbain du Village a vocation à incarner l’ambition écologique et environnementale des ouvrages Olympiques et Paralympiques. Cette ambition doit permettre de rechercher les solutions aux triples défis que sont l’intégration des écosystèmes dans la conception du quartier, la neutralité carbone à l’horizon 2050 ainsi que la réponse urbaine au réchauffement climatique.
Les acteurs de l’économie solidaire et de l’économie circulaire y prendront toute leur part pour faire du Village une vitrine des savoir-faire français en matière d’excellence environnementale. 
Par exemple la filière du bois, reconnue comme une filière durable, éco-responsable et en pleine expansion, est au coeur du projet de construction du village : l’ambition est de construire tous les bâtiments de moins de 9 étages en bois, au-delà seulement de cette limite les structures seront en béton et pour partie en bois. L’utilisation de matériaux bio-sourcés, en particulier le chanvre ou la terre crue, sera également recherchée.
Concernant les ambitions sociales, la SOLIDEO et l’Etat ont rappellé la clause d’insertion qui s’applique au projet du Village, stipulant que 10% des heures travaillées seront réservées à des personnes éloignées de l’emploi.

> Télécharger la plaquette de présentation du Village olympique et paralympique

> Télécharger le communiqué de presse du Ministère des Sports et du Ministère de la cohésion des territoires

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres de La Plateforme Solidaire Paris 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.