3 questions au Professeur Yunus, Prix Nobel de la Paix et porte-parole d’ESS 2024
Pourquoi avoir choisi de vous associer aux Canaux pour porter ESS 2024 ?
En 2017, à l’invitation d’Anne Hidalgo, nous avons choisi Paris et Les Canaux pour y installer nos bureaux francais : le Centre Yunus Paris. Nous avons rapidement identifié les Canaux comme un acteur neutre, qui fédère et vise à accélérer le développement de tous les acteurs de l’économie sociale à Paris et en France. La complémentarité est évidente avec mes équipes du Centre Yunus Paris, qui est en charge de me représenter, et le Yunus Sports Hub, qui a pour mission entre autres d’ajuster et de répliquer ESS 2024 à d’autres événements sportifs internationaux. Je souligne aussi l’engagement fort de Paris 2024 aux côtés de la Ville de Paris et des Canaux dès la phase de candidature, et maintenant en phase d’organisation, pour organiser des Jeux inclusifs et solidaires.
ESS 2024 vise à inclure les acteurs “social business” dans l’organisation des Jeux. Pourquoi est-ce important ?
Les Jeux ont un pouvoir énorme sur les gens. Nous n’avons pas encore réalisé que ce pouvoir peut être utilisé au bénéfice de la transformation sociale, si nous les organisons en prenant en compte la résolution de problèmes sociaux. Le “social business” est un outil fantastique. Il a le pouvoir d’apporter des changements sociaux. Le social business est l’outil indispensable pour traduire ce pouvoir des Jeux en résultats sociaux concrets.
Comment ESS 2024 peut elle être un modèle de réussite pour influencer les grands événements sportifs internationaux et les Jeux post 2024 ?
La création, en collaboration avec les organisateurs, d’une plateforme visant à inclure les acteurs de l’ESS dans la tenue des Jeux crée un précédent, ce qui est en soi une réussite. Le succès d’ESS 2024, lui, sera mesuré par la qualité de la transformation sociale des personnes où les Jeux se déroulent, par le saut historique qu’elle a aidé les gens à réaliser. Fort de cette première expérience, il conviendra ensuite d’ajuster et répliquer cette plateforme à d’autres événements sportifs pour que cela devienne une norme.