SOLIDEO – Stratégie d’accessibilité universelle

À la suite des engagements pris dans le dossier de candidature, et après concertation avec différentes parties prenantes (État et collectivités, mouvement paralympique national, gestionnaires des lieux concernés, etc.), la SOLIDEO a publié sa stratégie d’accessibilité universelle pour les ouvrages olympiques et paralympiques construits pour Paris 2024.

Avec pour ambition la recherche d’un confort d’usage optimal, il s’agit de prendre en compte l’ensemble des besoins des personnes ayant des déficiences afin que les ouvrages puissent offrir les conditions les plus confortables pour tous les usages, aussi bien pendant les Jeux qu’après la reconversion des sites.

Cela concerne autant les bâtiments (équipements, logements, bureaux), que les lieux publics qui devront être fonctionnels et agréables donnant à tous l’envie de s’y retrouver.

Elle s’appuie sur cinq axes :

  • Axe 1 – Conception universelle :  Les ouvrages devront être conçus pour répondre aux besoins de toutes les populations (personnes en situation de handicap, personnes âgées, mais aussi femmes enceintes, personnes transportant des bagages, etc.), pendant les Jeux ainsi qu’en phase héritage : 100% des logements du Village des athlètes devront être accessibles à tous.
  • Axe 2 – Confort d’usage optimal : L’aménagement des espaces publics ainsi que les bâtiments devront être fonctionnels et garantir une qualité optimale dans la chaîne de déplacements, c’est-à-dire éviter les effets de ruptures (physiques ou informationnels) dans l’espace.
  • Axe 3 – Sensibilisation : La SOLIDEO s’engage à mener des actions de communication et d’information, afin de sensibiliser tous les acteurs de l’aménagement urbain aux questions d’accessibilité et d’utilisation des espaces par les personnes en situation de handicap.
  • Axe 4 – Résilience : Les solutions mises en oeuvre devront être innovantes et résilientes, notamment afin de garantir un socle minimal d’accessibilité même en situation de crise ou de dégradation des espaces (inondation, coupure d’électricité, forte affluence, etc.).
  • Axe 5 – Héritage : La SOLIDEO s’engage à faire des ouvrages construits pour les JOP un démonstrateur de la ville inclusive, en laissant un héritage méthodologique et en favorisant la réplicabilité des solutions.

Spécifiquement, le village des athlètes devra répondre aux attentes en phase paralympique, mais aussi offrir une haute qualité d’usage pour tous après les Jeux.

Ainsi, 100% des logements du village des athlètes seront accessibles en héritage, ce qui implique des prescriptions précises (salles de bain, ascenseurs, largeur des circulations intérieures, …), et une exigence en termes de qualité architecturale afin que ces prescriptions soient parfaitement intégrées.

Afin d’assurer et accompagner la mise en oeuvre de cette stratégie, la SOLIDEO a mis en place un groupe de travail “accessibilité universelle”, réunissant des experts de divers associations.

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres de La Plateforme Solidaire Paris 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.