#DÉPARTEMENT DE SEINE-SAINT-DENIS – Le centre aquatique dans le Parc des Sports de Marville
Le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis est maître d’ouvrage de la construction d’un centre aquatique dans le Parc des Sports de Marville, à la Courneuve, dont le coût est estimé à 19 millions d’euros. Ce centre accueillera les entraînements de Waterpolo lors des Jeux de 2024. En phase héritage Il répondant aux besoins de la population en matière d’accès aux piscines, d’insertion sociale. Il répondra aussi aux objectifs du Département en matière de respect de l’environnement et en termes de fonctionnalités, de confort, d’intégration des technologies numériques.
3 groupements sont aujourd’hui en liste pour la conception et la réalisation des travaux : Eiffage construction, GCC Bâtiment et Sogéa Picardie il doivent remettre une offre définitive en juin 2020.
L’opération représente une surface totale bâtie d’environ 4 600 m², et d’espaces extérieurs et de stationnement d’environ 11 000 m². Au sein du centre aquatique, la surface totale de plan d’eau sera de 1 588 m² (913 m² en intérieur, comprenant un bassin sportif, un bassin d’activité, un bassin de sensibilisation, une lagune de jeux et un espace « bien-être » ; 675 m² en extérieur, comprenant un bassin sportif nordique et un bassin ludique estival).
Ce projet fait intervenir une multiplicité d’acteurs. Auprès du Département, maître d’ouvrage et financeur de ce projet, on trouve le Syndicat Interdépartemental des Sports de Bobigny et La Courneuve (SIPS), propriétaire foncier du site et futur gestionnaire de l’équipement, qui prendra donc part aux discussions. D’autre part, en tant que co-financeurs, la Ville de Paris (en qualité de co-gestionnaire du SIPS), la SOLIDEO et Paris 2024 seront aussi des acteurs clés. La SOLIDEO assurera la supervision du projet, la maîtrise d’ouvrage ayant été déléguée au Département. Le comité d’organisation Paris 2024 sera aussi responsable de la conformité des aménagements temporaires qui accueilleront les athlètes en 2024, et de leur reconversion post-JOP.
Le titulaire de ce marché se verra confier la conception et la réalisation des travaux, qui débuteront en juillet 2021 et s’achèveront en juin 2023, pour une mise en service impérative en janvier 2024. De plus, pendant 10 ans, le titulaire du marché devra assurer les prestations d’exploitation, de maintenance, d’entretien et de renouvellement des équipements et espaces extérieurs. Le marché comprend aussi la fourniture en énergies renouvelables autoproduites par l’équipement.
A terme, c’est une grande partie du parc des sports de Marville qui va se restructurer autour de nouveaux équipements. Une partie de ces infrastructures seront utilisées comme sites d’entraînement pour les Jeux Olympiques et Paralympique de Paris 2024. Cette programmation permettra à ce vaste espace sportif d’accroître son attractivité et participera au développement de la pratique sportive des habitants du territoire.