#3 questions à Anne Hidalgo, Maire de Paris
Pourquoi vous avez souhaité faire de l’inclusion et de la solidarité les marqueurs forts de l’organisation des Jeux à Paris en 2024 ?
Réaliser les premiers Jeux inclusifs et solidaires de l’histoire à Paris en 2024 est un engagement fort pris durant la candidature. Paris est une ville ouverte et de partage, qui lutte contre les inégalités sociales en développant des pratiques durables et innovantes. Nous nous y sommes engagés dès le début de cette formidable aventure : les Jeux de Paris 2024 seront résolument utiles pour leurs citoyens. Ils seront socialement responsables et créateurs d’emplois locaux et durables qui bénéficieront en priorité aux jeunes de Paris et de Seine-Saint-Denis.
Pourquoi avoir choisi Les Canaux et le Centre Yunus pour accompagner la candidature de Paris aux Jeux Olympiques et Paralympiques ?
En travaillant en collaboration et en nous fédérant en faveur d’une économie plus responsable et mieux encadrée, nous pouvons tirer parti de la force et de la dynamique des Jeux Olympiques et Paralympiques pour améliorer tous les aspects de notre société. Les entreprises de l’ESS, avec leurs valeurs de partage et de solidarité, mais aussi avec leurs très nombreuses innovations sociales et environnementales, auront un rôle majeur à jouer.
C’est pour réussir ce défi que nous nous sommes associés aux Canaux et au Centre Yunus pour lancer et développer ESS 2024 – La Plateforme Solidaire, car ils ont la capacité de fédérer et de mettre en mouvement tous les acteurs de l’ESS qui souhaiteront contribuer à cette belle dynamique.
Pourquoi ESS 2024 – La Plateforme Solidaire est importante selon vous pour remplir ces objectifs et inclure les entreprises ESS et les entrepreneurs engagés dans l’organisation des Jeux ?
Les Jeux Olympiques et Paralympiques représentent de formidables opportunités économiques et d’emplois à la fois pour toutes les TPE / PME et les entreprises de l’ESS. ESS 2024 va permettre à ces acteurs d’être informés sur les marchés en cours ou à venir et de faire valoir leur innovations auprès des organisateurs. Typiquement, la Ville de Paris a lancé en mars 2019 le marché global de performance pour la construction de l’Aréna 2 à la Porte de la Chapelle et a publié un marché de maîtrise d’oeuvre pour la rénovation du stade Pierre de Coubertin : nos ambitions sociales et environnementales sont très fortes et nous souhaitons que les acteurs de l’ESS puissent contribuer à y répondre.
Notre ambition autour de ces Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 sera d’aider l’ESS à prendre une nouvelle dimension, de prendre racine dans notre fonctionnement économique et sociétal, pour entrevoir un avenir plus égalitaire et responsable.