RÉGION ÎLE-DE-FRANCE – Lancement de la 1ère promotion du programme « 1000 stages de 3e – JOP 2024 »

Dans sa stratégie d’accompagnement à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, a décidé de contribuer activement, aux côtés de Paris 2024, à la sensibilisation de la jeunesse à l’organisation des Jeux. Pour ce faire, elle a décidé de mettre en place l’organisation de 1000 stages découverte Jeux Olympiques et Paralympiques par an pour les collégiens franciliens en classe de troisième. La Région poursuivra ainsi, auprès de la Génération 2024, cette dynamique de mobilisation et de formation du plus grand nombre aux Jeux Olympiques et Paralympiques. En 2024 nous aurons besoin de très nombreux volontaires pour l’organisation de cette fête sportive planétaire.

Du 15 au 19 avril 2019, 150 élèves de troisième issus d’établissements répartis dans les Yvelines  (78), l’Essonne (91) et la Seine-Saint-Denis (93) ont participé à la première promotion.

Les objectifs de ce programme sont, d’une part, de faire découvrir aux élèves les métiers liés à l’organisation et au déroulement des Jeux, mais également de les former au volontariat pour susciter l’envie chez eux de acteurs privilégiés de ces Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. A l’occasion de ce temps fort, les élèves de 3e pourront découvrir des sites olympiques, échanger avec des professionnels du sport et du tourisme et s’initier à la pratique sportive :

  • Le Golf national de Guyancourt (78),
  • Le château de Versailles (78)prévu pour les épreuves d’équitation, de pentathlon moderne (sauf l’escrime),
  • Le Vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines (78)pour le cyclisme sur piste, le BMX, le pentathlon moderne (escrime),
  • Le Stade de France à Saint-Denis (93)pour l’athlétisme et les cérémonies d’ouverture et de clôture.

Également au programme des collégiens le 18 avril : une journée d’accueil au siège de la Région Île-de-France, avec Valérie Pécresse, présidente de la Région, et Tony Estanguet, président du Comité d’organisation Paris 2024. Des athlètes ayant déjà concouru aux Jeux Olympiques et Paralympiques et nommés « Ambassadeurs du sport de la Région » seront là pour exercer leur mission phare : sensibiliser les jeunes aux valeurs de l’olympisme.

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.