3 questions à Gérard Cosme, président d’Est Ensemble
Est Ensemble soutient depuis plusieurs années les entreprises de l’économie sociale et solidaire sur son territoire. Pourquoi s’être associé à ESS 2024 – La Plateforme Solidaire pour vous appuyer dans l’accompagnement de ces acteurs dans la perspective des Jeux de 2024 ?
Aujourd’hui, l’Economie Sociale et Solidaire représente 1 274 entreprises et 12 851 salariés sur le territoire d’Est Ensemble. L’essor de ce secteur au cours des dernières années confirme que nous avons eu raison de mettre le développement de l’ESS au cœur de notre projet politique.
Nous souhaitons conforter cette ambition dans les prochaines années en nous saisissant des nombreuses opportunités sur le territoire, et notamment l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. C’est pourquoi, dans la continuité de notre soutien aux Canaux, il nous semblait naturel d’intégrer la dynamique collective portée par ESS 2024 – La Plateforme Solidaire.
Les JOP sont une chance pour l’ensemble des acteurs locaux à condition de jouer collectif et de coordonner nos actions en direction des structures de l’ESS. C’est dans cet esprit que nous souhaitons porter des initiatives communes en nous appuyant sur ESS 2024 – La Plateforme Solidaire.
Est Ensemble a prévu de lancer cette année le programme Ellipse, en partenariat avec ESS 2024 – La Plateforme Solidaire, afin de favoriser l’accès à la commande publique aux TPE-PME dont les entreprises de l’ESS du territoire. Pouvez-vous nous en dire plus sur ce programme ?
Dès la phase de candidature, Est Ensemble a affiché sa volonté d’accompagner les entreprises du territoire pour qu’elles bénéficient des retombées économiques des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Le programme Ellipse est une première initiative qui s’inscrit dans cette dynamique. Nous avons souhaité nous adresser en priorité aux TPE et PME locales, notamment celles de l’économie sociale et solidaire, des quartiers prioritaires ou menant des initiatives d’économie circulaire ou à impact écologique, à travers un programme de formation qui leur est dédié : « le pass vers les marchés publics ». Après une première rencontre qui a réuni des acheteurs publics et une centaine d’entreprises le 11 avril dernier, nous allons organiser plusieurs ateliers thématiques avec toujours le même objectif : donner les clés de réussite aux entreprises qui postulent aux marchés publics ou de grands donneurs d’ordres privés.
La future piscine olympique d’entrainement du Pont de Bondy est intégrée au grand projet urbain de la Plaine de l’Ourcq composé de 5 ZAC (Zone d’aménagement concerté) situées sur le territoire d’Est Ensemble qui prévoit la création de logements, de bureaux et commerces, d’équipements hôteliers… Quelle est votre stratégie, en lien avec ESS 2024 – La Plateforme Solidaire, pour inclure les entreprises de l’ESS dans ce projet ?
A travers les grands projets d’aménagements du territoire, nous souhaitons proposer un modèle de développement plus durable et plus humain, pour offrir un cadre de vie de qualité. Nous veillons donc à accorder une place importante aux structures de l’ESS dans nos projets, aussi bien lors des chantiers d’aménagements qu’à terme au sein des nouveaux espaces d’activités.
Située sur le territoire de la commune de Noisy-le-Sec, la future piscine olympique est intégrée dans un projet d’aménagement global qui s’inscrit dans cette dynamique et nous veillerons à favoriser l’intégration des structures de l’ESS dans ce projet dès la phase chantier. La création d’un pôle d’activités « loisirs et sports » au sein de cet îlot constituera également à terme une opportunité à saisir. Pour cela, nous nous appuierons sur ESS 2024 – La Plateforme Solidaire pour identifier des pratiques innovantes qui peuvent intégrer ce futur espace mais également mobiliser différents acteurs de l’ESS à chaque étape de ce projet.