PARIS 2024 – Bilan de la saison 1 et lancement la saison 2 avec une « Communauté Paris 2024 »

Tony Estanguet, président de Paris 2024, a réuni le jeudi 18 avril à Aubervilliers tous les acteurs qui contribuent à faire des Jeux de Paris 2024 des Jeux uniques ouverts à tous.

Devant 800 personnes, Tony Estanguet et l’ensemble de la famille Paris 2024, ont lancé le top départ d’un nouveau chapitre en affichant leur volonté de mobiliser tous les français et, pour la première fois de l’histoire des Jeux, les impliquer pleinement dans l’aventure olympique et paralympique.

L’événement a tout d’abord permis de faire un point sur la saison 1, le chemin parcouru et les actions engagées depuis l’obtention des Jeux 2024 par Paris. Ainsi, Tony Estanguet, suivi d’Etienne Thobois, Directeur Général de Paris 2024, et d’Aurélie Merle, Directrice associée aux sports, ont rappelé l’importance du sport comme rôle clé dans notre société en termes de cohésion sociale, de santé, d’éducation, de lutte contre les discriminations. Cela leur a également permis de présenter les 4 nouveaux sports (escalade, breakdance, surf et skateboard) qui rejoindront les Jeux en 2024 et dresser le bilan de la 3ème semaine olympique et paralympique, véritable succès sur tous les plans, et dont Emmeline Ndongue, ancienne basketteuse professionnelle et actuelle ambassadrice éducation chez Paris 2024, était chargée de l’organisation de l’opération.

Marie Barsacq, directrice Impact et Héritage chez Paris 2024 est revenue sur la volonté du Comité d’organisation de mobiliser tous les français, notamment ceux les plus éloignés de l’emploi. Elle est revenue sur l’importance d’une plateforme comme celle d’ESS 2024 – La Plateforme Solidaire pour permettre aux entreprises de l’ESS et aux entrepreneurs engagés de bénéficier des Jeux.

Moussa Camara, président de l’association Les Déterminés et membre du conseil d’administration des Canaux, a insisté sur « le travail à faire, tous ensemble, pour faire bénéficier tous les territoires et notamment les quartiers en Seine-Saint-Denis ».

Enfin, Paris 2024 a annoncé le lancement du « Club 2024 ». Inspiré du modèle des clubs sportifs, cette communauté permettra aux français de s’impliquer dans l’aventure olympique et paralympique dès le mois de juin. En effet, le Club 2024 vivra son premier temps fort les 22 et 23 juin à l’occasion de la journée Olympique. Tony Estanguet a également annoncé qu’un premier défi running aurait lieu en juin également. La communauté pourra courir au profit des sapeurs-pompiers qui sont intervenues dans l’incendie de Notre-Dame de Paris.

Résultat de recherche d'images pour "le run des héros paris 2024"

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.