#MINISTÈRE DE LA COHÉSION DES TERRITOIRES – 44 associations lauréates du #TremplinAsso

Résultat de recherche d'images pour "#tremplinAsso"
Le 26 avril 2019 a eu lieu la journée #TremplinAsso, qui avait pour but de valoriser l’engagement et les actions des associations locales pour la cohésion sociale et l’émancipation des populations des quartiers prioritaires. Au cours de cette journée ont été dévoilées les 44 associations lauréates d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé en février dernier par le Gouvernement.
Cet AMI avait pour objectif de permettre à des associations à fort potentiel et ayant déjà mené des actions concluantes de s’étendre à de nouveaux quartiers prioritaires. Près de 350 candidatures ont été reçues, relevant de divers domaines d’actions tels que l’éducation, l’insertion sociale et professionnelle, l’inclusion et le lien social, la petite enfance, la participation citoyenne, le sport et la culture, le logement etc.
Le 19 avril, un jury s’est réuni au Commissariat Général à l’Égalité de Territoire (CGET), afin de rencontrer 54 associations qui ont pu présenter leurs actions et leurs projets de développement. Ce jury, présidé par Sarah Ourahmoune, porte-parole d’ESS 2024 – La Plateforme Solidaire, était composé d’élus, de représentants d’administrations en lien avec la cohésion sociale, de conseillers citoyens et de divers acteurs de l’innovation sociale.
Ainsi, lors de la journée #TremplinAsso du 26 avril, Julien Denormandie, Ministre chargé de la Ville et du Logement, a dévoilé la liste des lauréats de cet AMI. Afin de mettre en oeuvre leurs projets de déploiement dans de nouveaux quartiers prioritaires, les 44 associations lauréates vont pouvoir bénéficier de 15 millions d’euros par an, pendant trois ans, grâce à un fonds de dotation de 45 millions d’euros au total, entièrement dédié à cet AMI. Parmi les lauréats, on retrouve des associations telles que Sport dans la Ville, Yes We Camp, Pl4y International, Mozaïk RH, etc.
Au cours de cette journée, le ministre a aussi pu rencontrer une quinzaine de petites associations, pour discuter de mesures qui pourraient être mises en place afin de faciliter et simplifier leurs démarches administratives et ainsi encourager leurs actions dans les quartiers prioritaires, dans la perspective d’un plan qu’il proposera en juin.
> Consulter la liste des 44 lauréats
Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.