#PLAINE COMMUNE DEVELOPPEMENT – Consultation publique sur la ZAC Pleyel

Résultat de recherche d'images pour "zac pleyel plaine co developpement"

Situé entre le site du Village des athlètes et le secteur du Stade de France et du futur Centre Aquatique (CAO), le quartier Pleyel est au coeur du territoire olympique. De plus, il accueillera en 2023 une des gares du futur réseau de transports métropolitain, le Grand Paris Express. Un quartier qui, longtemps resté en dehors des dynamiques de développement du territoire, s’apprête à connaître de profondes transformations.

En effet, ce projet d’aménagement urbain de 340 000m², adjacent au Village olympique et paralympique, se compose de plusieurs opérations :

  • La gare du Grand Paris Express, dont la Société du Grand Paris (SGP) est maître d’ouvrage, accueillera dès 2024 plus de 250 000 voyageurs chaque jour et sera desservie par quatre lignes (14, 15, 16, 17). Cette gare s’ajoute à l’actuelle gare Saint-Denis – Stade de France, desservie par le RER D.
  • Le Franchissement Urbain Piéton, au-dessus des lignes de chemins de fer, qui permettra de relier les deux gares et garantira la liaison entre le Village des athlètes et les équipements sportifs de Saint-Denis (Stade de France et CAO).
  • Le projet des Lumières Pleyel, qui s’intègre au projet du franchissement urbain, est un site de 4 hectares qui a fait l’objet d’une consultation organisée par la Métropole du Grand Paris, “Inventons la métropole”. Le projet prévoit la création de plus de 500 logements, dont 40% de logements sociaux, ainsi qu’un parc central.
  • La rénovation de la Tour Pleyel, qui accueillera en 2022 deux hôtels, un centre de conférence, des commerces et des bureaux.
  • D’autres travaux connexes seront menés par la SNCF, et un nouvel échangeur de l’A86 sera construit (maîtrise d’ouvrage DRIEA).

Les autres aménagements du projet urbain concernent la partie Ouest du secteur Pleyel, autour de la future gare du Grand Paris Express. Plaine Commune, maître d’ouvrage de la ZAC Pleyel, souhaite réaménager cet espace de 310 000m² afin de répondre à différents enjeux : améliorer l’offre de transports ainsi que l’accès à la ville, améliorer le cadre de vie, ou encore offrir davantage de services. L’objectif est aussi d’augmenter l’offre de logements (dont 30 à 40% seront des logements sociaux), mais aussi de commerces, de bureaux, d’espaces publics et d’équipements collectifs, qui accueilleront notamment des activités liées à la culture. L’objectif est aussi de créer les conditions pour encourager l’activité économique sur ce territoire en plein développement, et donc créer une nouvelle centralité au nord de Paris. Un nouveau parc de 13 000m² est aussi prévu. Ce projet porte également des ambitions environnementales fortes, en souhaitant préfigurer la ville post-carbone. Notamment, il est prévu d’y prioriser les mobilités douces, les énergies renouvelables, une haute performance énergétique des bâtiments, etc.

Résultat de recherche d'images pour "zac pleyel plaine co developpement"

Afin de mettre en oeuvre la ZAC Pleyel, Plaine Commune a désigné comme, aménageur la SPL Plaine Commune Développement, en mars 2019, qui est donc devenu maître d’ouvrage délégué. En Avril 2019, il a lancé un marché d’assistance à maîtrise d’ouvrage, pour une mission d’ordonnancement, de pilotage et de coordination (OPC) de synthèse entre le projet du franchissement urbain Pleyel et les projets et travaux connexes à Saint-Denis, mentionnés ci-dessus.

Par ailleurs, une consultation en ligne préalable à la création de la ZAC Pleyel a été lancée le 15 avril, et se terminera le 21 mai 2019. Pour participer à la consultation, cliquez ici

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.