#PLAINE COMMUNE DÉVELOPPEMENT – Les 2 groupements retenus pour la construction de l’écoquartier fluvial sont connus
À la suite de l’annonce de la SOLIDEO concernant les groupements pré-retenus pour la construction des secteurs D et E du Village olympique et paralympique, c’est au tour de la SEM Plaine Commune Développement de désigner les deux candidats finalistes sur le secteur de l’Écoquartier fluvial. Ce secteur de près de 50 000m², situé sur l’Île-Saint-Denis, permettra l’hébergement de 2 500 athlètes (sur 15 600), lors des Jeux 2024. Il sera ensuite reconverti en un quartier mixte, composé de plus de 300 logements, une résidence étudiante, une Cité des arts vivants, des bureaux, un hôtel, des commerces ou encore des locaux dédiés à l’Economie Sociale et Solidaire. Un pôle nautique est aussi prévu, dans le but d’ouvrir davantage le quartier sur la Seine.
Les deux groupements pré-selectionnés sur ce secteur sont donc :
- Groupement Pichet, associé au groupe Legendre.
- Groupement ERIT, dont Amétis est mandataire, associé aux Promoteurs du Grand Paris, Région Capital REIM, le groupe Duval, ainsi que de constructeurs locaux, comme Saint-Denis Construction.
La ZAC de l’Écoquartier fluvial, en tant que secteur du Village olympique et paralympique, suit la procédure et le calendrier des deux autres secteurs du Village, sous maîtrise d’ouvrage SOLIDEO (D et E). Ainsi, les groupements pré-retenus par la SEM Plaine Commune Développement participent aussi au Meet-up « Ville de demain », organisé le 10 mai 2019 à la CCI Paris Île-de-France, dans le but de compléter ces groupements pour répondre au mieux aux ambitions des Jeux, notamment sur les aspects environnementaux. Le groupement lauréat sera désigné en novembre 2019.