#GRAND PARIS GRAND EST – Un écoquartier en bois sur les bords de Marne

Composé de 500 logements de petite taille (de R+1 à R+4), dont 75% seront construits en bois, l’écoquartier de l’ile de la Marne, à Noisy-le-Grand, verra le jour à l’horizon 2021. L’aménageur, Socaren, prévoit aussi la création d’une crèche, d’une école, située à l’extérieur du site, ainsi que divers commerces.

Ce futur quartier doit atteindre des objectifs énergétiques ambitieux. Il sera notamment relié à l’usine de géothermie de Neuilly-sur-Marne et 20 % des logements seront passifs, voire positifs (producteurs d’énergie). Les 80% restant présenteront un bilan énergétique supérieur aux normes actuelles. Aussi, la captation des eaux pluviales sur le toit des bâtiments permettra une utilisation pour des usages domestiques.

À plus grande échelle, l’eau sera mise en valeur grâce à des jardins creux et des zones humides.Concernant le risque d’inondation lié à la proximité de la Marne, il a été pris en compte dans la conception du quartier. Le parc boisé, situé entre le fleuve et les premières constructions, sera constitué de bassins de rétention chargés de capter les crues et les logements les plus proches seront surélevés par rapport au niveau de l’eau. Les autres seront situés sur les coteaux.

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.