#MINISTÈRE DU TRAVAIL – Une enveloppe de 28 millions d’euros pour les entreprises adaptées
En juillet 2018, Muriel Pénicaud, Ministre du Travail lançait l’engagement national « Cap vers l’entreprise inclusive 2018-2022 » dont l’objectif est d’accompagner les entreprises adaptées (EA) dans leur mission de réduction du chômage des personnes handicapées (pour rappel, le taux de chômage des personnes en situation de handicap est de 19% soit le double la moyenne nationale en 2018).
C’est dans le cadre de cet engagement qu’un peu moins d’un an plus tard, la Ministre a annoncé l’octroi d’un financement de 28 millions d’euros pour aider les entreprises adaptées à se développer. Ce fond a plusieurs objectifs :
- Aider les entreprises adaptées (EA) à mettre en place les évolutions nécessaires à leur développement (achat de machines, agrandissement de locaux…), voire préparer un changement d’échelle les EA prêtes
- Renforcer le rôle des EA dans l’économie des territoires en facilitant la transformation économique et la diversification de leurs activités
- Soutenir l’expérimentation de deux nouveaux dispositifs d’accompagnement à la transition professionnelle : les CDD Tremplin et les entreprises adaptées de travail temporaire (EATT).
- Les EA souhaitant bénéficier de cette enveloppe sont invitées à candidater auprès des préfectures de région (les enveloppes ont été débloquées et la mobilisation des montants pourra se faire prochainement).
Dans le même temps, la ministre a annoncé le lancement d’un Pic (Plan d’investissement dans les compétences) dédié aux entreprises adaptées d’un montant de 50 millions d’euros dont l’objectif ambitieux est de créer 40 000 nouveaux emplois d’ici 2022.
Enfin, un comité scientifique – mis en place progressivement – sera en charge d’évaluer les impacts de la réforme et plus particulièrement des nouvelles expérimentations.