#AULNAY-SOUS-BOIS – Lancement de la construction du nouveau centre aquatique

Le nouveau centre aquatique d’Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, va bientôt venir remplacer l’ancien stade nautique de Coursaille, qui a dû fermer en 2014 en raison d’une fissure découverte dans une poutre de la charpente. Ce nouveau projet de construction dispose d’un budget de 34 millions d’euros, et devrait être opérationnel dès 2020. En 2024, il sera un centre d’entraînement pour les nageurs participant aux épreuves de natation des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Le projet de centre aquatique prévoit de nombreux équipements :

  • Le bassin principal sera de 50 m x 21 m, afin d’être conforme aux dimensions olympiques. Il y sera ajouté un fond et un mur mobiles, afin de l’adapter aux différents publics. De plus, le centre aquatique comportera un bassin de plongeon et de plongée, un bassin de loisirs de 300 m², ainsi qu’un espace de jeux pour les plus jeunes publics. Concernant la capacité d’accueil, le centre aquatique sera doté de 300 places de gradin.
  • À l’extérieur, il est prévu un bassin nordique de 25 m x 15 m, un bassin ludique, ainsi que d’autres équipements aquatiques de loisirs. D’autres espaces destinés aux activités sportives seront aménagés, permettant la pratique du beach volley et du ping-pong.
  • Par ailleurs, il est prévu que l’équipement intègre un espace bien-être, une salle de fitness, et un espace de restauration.

En juillet 2018, la Ville d’Aulnay-sous-Bois, maître d’ouvrage de ce projet, a fait le choix d’une délégation de service public pour la conception, construction et exploitation de ce nouvel équipement sportif. Ce sont la Spie-Batignolles et la société Exploiteo qui ont été désignées pour assurer cette mission.

Le 14 mai dernier, les travaux ont officiellement commencé, avec la pose de la première pierre par Bruno Beschizza, maire de la commune. Les premières grues devraient faire leur apparition dès le mois de juin.

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.