#ROLAND-GARROS – Mobilisation collective lors de la Conférence Climat
Mercredi 5 juin, Roland-Garros célébrait la journée du développement durable, qui coïncidait avec la journée mondiale de l’environnement. A cette occasion, une conférence sur le climat était organisée en partenariat avec l’UNFCC (Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques) et la Fédération Française de Tennis.
Le Président de la FFT, Bernard Giudicelli, et James Grabert de l’UNFCC, ont ouvert la conférence en indiquant l’urgence d’agir face au changement climatique. James Grabert a rappelé l’importance d’utiliser le sport comme levier d’action pour avertir et mobiliser la jeunesse sur ces questions climatiques.
Après des discours très inspirants de Roxana Maracineanu Ministre des Sports, d’Isabelle Autissier, Présidente de WWF, de Célia Blauel, Adjointe à la Mairie de Parie sur la transition écologique, et de Yann Arthus-Bertrand, Président de la fondation Good Planet, les 4 présidents des 4 tournois du Grand Chelem (Roland-Garros, Wimbledon, US Open et Australia Open) ont précisé les engagements que chaque tournoi avait pris en faveur du développement durable et de la transition écologique.
Georgina Grenon, Directrice de l’Excellence Environnementale chez Paris 2024, a également présenté les engagements du Comité d’organisation pour réaliser les Jeux les plus verts de l’histoire en 2024, neutres en carbone. Cela passe notamment par une compensation carbone locale, et la nécessité de sourcer les entreprises innovantes qui participeront à l’organisation de Jeux durables et solidaires en 2024.