#TOKYO 2020 – Des podiums réalisés en plastique recyclé

Résultat de recherche d'images pour "podium tokyo plastique"

Pour la première fois dans l’histoire des Jeux olympiques et paralympiques, les médaillés de Tokyo 2020 monteront sur des podiums confectionnés à partir de déchets de plastique collectés auprès des habitants et dans la mer. Le « Podium Project » lancé jeudi 13 juin au Japon, le pays hôte, est le fruit d’une collaboration entre Procter & Gamble (NYSE : PG), le Comité d’organisation de Tokyo 2020 et le Comité international olympique (CIO).

Il faudra réunir 45 tonnes de plastique pour réaliser 100 podiums. Les habitants sont invités à collecter et déposer leur article en plastique – comme des bouteilles de shampooing – dans des conteneurs installés dans plus de 2 000 points de vente AEON, une chaîne de supermarché locale. Le détaillant enverra ensuite les plastiques à P&G, qui exploitera aussi des déchets plastiques recyclés récupérés dans l’océan pour contribuer à la création des podiums.

Enfant prodige de la consommation, le Japon emballe et suremballe toute marchandise de plastique. Selon les Nations unies, ce pays génère plus de déchets plastiques par habitant que n’importe quel autre pays au monde à l’exception des Etats-Unis. Le Podium Project de Tokyo 2020, au-delà de l’exemple symbolique du recyclage, permet aux habitants du pays de s’impliquer directement dans la préparation des jeux tout en étant sensibilisés à la gestion des déchets et au développement durable.

Lors des jeux de Rio 2016 déjà, une attention particulière avait été accordée à la fabrication des podiums qui étaient réalisés à partir de bois issu d’une production respectueuse de l’environnement (certifié FSC).

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.