#MÉTROPOLE DU GRAND PARIS – Le Stade Bauer, lauréat de l’appel à projets « Inventons la Métropole »

© Groupe Réalités

En 2017, la première édition d’Inventons la Métropole avait consacré 54 lauréats, répartis dans le grand Paris. Le premier projet à se concrétiser sur le terrain se trouve à Stains : le Campus Urban Valley. Ce futur campus urbain du Grand Paris s’étend sur 25 000 m² et accueillera dès début 2020 les 250 collaborateurs d’Engie Lab Crigen, qui libèrent le site qu’ils occupaient à Saint-Denis ou sera construit le Centre Aquatique Olympique.

Cette année, les projets s’inscrivent dans une démarche 100% renouvellement urbain. Aucune construction nouvelle n’est prévue, donc aucune surface imperméabilisée.  Les 23 opérations retenues, réparties dans 19 communes, devraient générer 2 milliards d’euros d’investissement. Quelque 475 000 m2, dont 215 000 m2 de logements (environ 3 500), vont être construits sur la soixantaine d’hectares concernés.

Parmi les lauréats de cette seconde édition on trouve le stade Bauer de Saint-Ouen, stade historique du club de football du Red Star FC. Ce futur stade d’entrainement des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 n’est plus aux normes pour accueillir des matchs de ligue professionnel ou des grands évènements sportifs. La ferveur des supporters, conjuguée à la volonté des acteurs locaux de voir le club historique de la banlieue rouge résider dans une enceinte répondant aux normes actuelles, a permis de voir éclore le projet « Bauer District ». Pensé par les cabinets d’architectes Scau (qui a redessiné l’Orange Vélodrome de Marseille) et Clément Blanchet, le futur Bauer a un coût de construction estimé à 180 M€. La Banque Palatine, Socfim, la Banque des Territoires, la Société Générale ou le CIC Ouest se portent garants du montage financier 100 % privé.

Le projet comprend un stade de 11 000 places, dont la structure réunira des briques et du fer, ce qui rappelle l’architecture des plus anciens stade anglais. Edifié en pleine terre l’équipement sera ouvert 7 jours sur 7 grâce à des expériences et des usages nouveaux. Il sera adossé à un programme mixte de 40 000 m2 s’articulant autour d’un centre commercial (de 15 000 m2), de bureaux (16 000 m2), d’un centre de santé (4000 m2), et d’espaces de loisirs (3 000 m2) et de cultures artistiques (studios d’enregistrement et salle de concert). Désormais, la mairie doit céder le site aux promoteurs. Toutefois, la transaction devrait être précédée de discussion sur certains aspects du projet lauréat. Notamment sur la surface commerciale et le nombre de place du stade. Sujets sur lesquels l’Edile souhaite respectivement une réduction et une augmentation.

Le projet du stade Bauer n’a jamais été aussi proche d’aboutir et devrait s’inscrire parmi les futurs équipements d’entrainement des Jeux de 2024, tout en permettant le développement du Red Star FC.

REALITES Perspective stade Bauer 2

© Groupe Réalités

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.