#MINISTÈRE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET SOLIDAIRE – Retour sur le sommet Pact For Impact
Les 10 et 11 Juillet, le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire et le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères organisaient – sous l’égide de Christophe Itier (Haut-Commissaire à l’Economie sociale et solidaire et à l’Innovation sociale) – le premier sommet international dédié à l’Économie sociale et solidaire (ESS) et à l’Économie inclusive, baptisé « Pact for Impact Summit ».
Sur le modèle des COP climatiques, l’objectif est que plusieurs Etats s’engagent à signer une déclaration commune avec un certain nombre d’objectifs réévalués lors des prochains sommets.
Ainsi, l’évènement a réuni plusieurs centaines de participants (représentants de différents pays, institutions nationales européennes et internationales, réseaux, entreprises, associations) pour débattre et travailler ensemble sur différentes thématiques liées à l’ESS dans le cadre de plénières et d’ateliers.
Espace de discussion et de plaidoyer pour les acteurs de l’ESS et de l’innovation sociale (ESS France, Social Economy Europe, Avise, CNCRESS, French Impact…), le sommet a permis d’aborder les sujets suivants : l’ESS à l’échelle territoriale, relier l’ESS aux objectifs de développement durable de l’agenda 2030, comment l’investissement à impact peut faire évoluer l’économie traditionnelle, quelle trame institutionnelle pour l’ESS, mesurer son impact social et environnemental etc.)
> Le programme complet de l’évènement
Elisa Yavchitz a été appelée à contribuer au cours de l’atelier « Pact For Impact : une Alliance globale en faveur d’une économie solidaire et inclusive » dont le but était de dessiner un plan d’action et de proposer des engagements concrets en faveur du développement de l’ESS au niveau mondial.
La Directrice des Canaux a présenté la plateforme solidaire ESS 2024 et la démarche menée dans le cadre de la préparation des Jeux de 2024 pour permettre aux structures de l’ESS de profiter des opportunités des Jeux : « Notre contribution à l’Alliance globale de l’ESS est de partage de notre expérience d’accompagnement des acteurs ESS : via la plateforme ESS2024 nous apportons des marchés des opportunités concrètes de développement à ces structures. 400 sont déjà mobilisées aujourd’hui et parmi les gagnants des premiers marchés olympiques, les entreprises de l’ESS sont présentes. Nous sommes prêts à partager et accompagner les acteurs qui voudraient se lancer dans une démarche similaire dans d’autres pays ».
Lors de cet atelier, Christophe Itier a ajouté qu’il était essentiel que les enjeux sociaux et environnementaux fassent partie de l’ADN de chaque projet, notamment les grands évènements internationaux comme les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.