#CNOSF – Contribution à l’Héritage des Jeux de Paris 2024

"heritage cnosf paris 2024"

© CNOSF

Le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) a fait sa rentrée en publiant sa contribution à l’Héritage sportif de Paris 2024.

En d’autres termes : « Faire de la France une nation sportive et du sport un élément central d’un projet de société ». Cette ambition, portée par le CNOSF depuis sa création, s’appuie sur 15 propositions d’actions concrètes pour inviter toutes les parties prenantes à investir dans le sport.

Pour des Jeux de Paris 2024 et un héritages réussi, les propositions s’articulent autour de la génération à venir (création de « Jeux des jeunes », programme « dirigeant de demain », création d’une carte sportive « découverte »), du numérique (création d’une plateforme d’excellente environnementale par le sport, création du fonds de modernisation) et de la promotion des athlètes en tant que porteurs de valeurs de l’olympisme et du sport.

Les objectifs sont multiples :

  •  Faire du sport une école de la vie
  • Développer le sport pour tous et à tous les âges
  • Mettre en valeur les athlètes, au cœur des ambitions et des intentions
  • Développer une culture autour des valeurs du sport, de l’engagement et du respect
  • Accroître la responsabilité sociétale des organisations sportives.

Pour le CNOSF, le sport se doit d’être exemplaire en matière d’éco-responsabilité et du respect de l’environnement. Les mesures proposés par la contribution du Comité vont en ce sens via la création d’un dispositif pour mesurer l’impact économique et social des grands événements sportifs, la réalisation d’un plan d’accueil tous publics ou faire évoluer les dispositifs législatifs et réglementaires en lien avec les expertises nationales.

Le mouvement sportif s’est engagé à poursuivre la dynamique de création d’emplois, créer une plateforme d’excellence environnementale et des dispositifs d’accompagnement dans leur démarche de responsabilité sociétale tout en valorisant les initiatives à impact.

> Télécharger la contribution du CNOSF à l’Héritage de Paris 2024

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.