#UEED2019 – 2 Journées pour imaginer l’économie de demain
Les 3 et 4 septembre se tenaient les Universités d’été pour l’économie de demain, organisées par le collectif #NousSommesDemain*.
80 organisations se positionnant comme des acteurs de la transition écologique et sociale (associations, têtes de réseaux de l’ESS et de l’entrepreneuriat social, entreprises et startups, acteurs de la finance responsable), et pour beaucoup déjà partenaires opérationnels de la plateforme ESS 2024, ont ainsi pu échanger autour de 4 grands piliers – l’impact social, l’impact environnemental, le partage des richesses et le partage du pouvoir – et proposer des solutions alternatives au modèle économique actuel.
4 grands débats, 8 conférences participatives et 12 ateliers se sont ainsi succédés pendant 2 jours à la Cité internationale universitaire à Paris pour débattre et proposer un nouveau modèle d’entreprise qui préserve à la fois notre capital écologique et social.
Elisa Yavchitz, directrice générale des Canaux, modérait une table ronde pour imaginer la ville de demain, plus nourricière et résiliente, avec à ses côtés Stéphane Berdoulet, président de Halage, Cécile Galoselva, fondatrice et PDG d’Etic et de Paul Jarcquin, PDG de REI Habitat.
A l’issue de ces deux jours, et face aux défis sociaux et environnementaux de notre époque, l’ensemble des parties prenantes se sont notamment accordées sur l’importance d’une coopération entre acteurs engagés, avec notamment le développement de collaborations à impact pour faire effet de levier, mais aussi sur la nécessité d’intégrer l’entreprise dans son écosystème territorial pour accélérer l’économie à impact.
*Le collectif #NousSommesDemain a été formé en août 2018 et initié par Le Mouves. Il rassemble les organisations qui ont pour ambition d’accélérer la dynamique d’engagement de l’ensemble des entreprises françaises dans la transition sociale et écologique.