#MINISTÈRE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET SOLIDAIRE : 375 millions d’euros pour les entreprises à impact

Image

Le Haut-Commissaire à l’Economie Sociale et Solidaire et à l’Innovation Sociale Christophe Itier a annoncé mardi 17 septembre l’arrivée de quinze nouveaux fonds d’investissement au sein du French Impact.

Avec la mobilisation de 375 millions d’euros dès 2019, l’objectif affiché du gouvernement est soutenir l’innovation sociale et de mieux accompagner les entreprises à impact social et environnemental dans leur financement, de la constitution du capital d’amorçage jusqu’à leur changement d’échelle.

Cette annonce a eu lieu dans le cadre d’une matinée dédiée à l’investissement social au Ministère de la Transition Écologique et Solidaire. Christophe Itier a également annoncé plusieurs mesures en faveur du développement des contrats à impact social (CIS), outil encore trop peu mobilisé en France depuis son lancement en 2016.

Le principe d’un CIS est d’assurer le financement de programmes sociaux par des investisseurs privés, avant remboursement par un payeur final, Etat ou collectivité locale, en cas de succès de l’opération -selon des critères fixés par un évaluateur indépendant. Le CIS permet de renforcer la collaboration entre milieux financiers, associatifs et politiques, qui se connaissent peu ou mal, dans le cadre du portage de projets à impact social positif.

Le changement d’échelle des CIS sera assuré par la constitution d’une “fonds de paiement au résultat” en partenariat avec la Banque des Territoires, et qui sera doté de 30 millions d’euros à partir de 2020.

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.