#PARIS 2024 et #DAKAR 2022 : Une ambition commune et un accord de collaboration pour la concrétiser

Image may contain: 4 people

Le 18 et 19 septembre, Tony Estanguet, Président de Paris 2024, a signé avec Mamadou Diagna Ndiaye, son homologue des Jeux de la Jeunesse d’été au Sénégal, une convention faisant de Paris 2024 le coordinateur de l’Alliance « Dioko / Dakar 2022 ».

Cette opération inédite et initiée par la France a pour objectif de contribuer au succès des Jeux de la Jeunesse 2022, les premiers de l’histoire organisés en Afrique. Grâce au concours d’acteurs déjà engagés pour la réussite des Jeux de Paris 2024, des ressources et une expertise dans les domaines-clés des infrastructures sportives, du sport de haut niveau, de la livraison d’un événement de la dimension des Jeux, du volet héritage pour le territoire et la population seront mis à disposition de Dakar 2022.

Concrètement, cette convention a pour but d’optimiser l’organisation et la livraison des deux événements : les JOJ de Dakar 2022 et les Jeux de Paris 2024. Elle porte sur plusieurs thématiques dont le partage d’expertise et de bonnes pratiques (organisation et livraison des Jeux, héritage, stratégie de marque, ambition environnementale, engagement et innovation), ainsi que sur la communication et la promotion autour des deux événements. 

Cette collaboration s’inscrit dans la droite ligne des recommandations de l’Agenda Olympique 2020  du  CIO,  qui entend favoriser les rapprochements et les échanges entre les différents comités, pour une organisation optimisée des Jeux.

Elle intervient après la convention signée entre Paris 2024 et Tokyo 2020 (en juillet 2018), puis celle signée avec Lausanne 2020 (en avril 2019). Elle illustre le lien très fort qui unit désormais le CIO, l’IPC et les villes organisatrices, dans une ambition commune de co-construction.

Lors de ce séjour au Sénégal, Tony Estanguet était accompagné d’une délégation du Comité d’Organisation composée notamment de la Ministre des Sports, Roxana Maracineanu, mais également du Président du Comité National Olympique et Sportif Français, Denis Masseglia, du Directeur Général de l’Agence Française de Développement (AFD), Rémy Rioux et du boxeur français Souleymane Cissokho, originaire du Sénégal et médaillé de bronze aux Jeux de Rio en 2016.

Ce déplacement aura permis le rapprochement entre Paris 2024 et l’Agence Française de Développement qui envisagent un partenariat visant à étendre l’héritage des Jeux bien au-delà des frontières françaises. Une collaboration entre les deux parties sera officialisée en fin d’année 2019.

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.