#ESS 2024 – Découvrez le partenariat entre Siel Bleu et Toyota

Pour son 3ème Feedback, ESS 2024 a réuni Jean-Daniel Muller, co-fondateur du groupe associatif Siel Bleu et Fabrice Conort, Directeur Grands Comptes au sein du groupe Toyota France pour un retour d’expérience sur leur partenariat.

Depuis 2016, Toyota fournit des véhicules hybrides à Siel Bleu pour permettre à ses chargés de prévention de se rendre chaque semaine auprès de ses 120 000 bénéficiaires.

A l’origine de ce partenariat, Siel Bleu souhaitait réfléchir à des solutions de mobilité moins polluantes pour ses 600 « Sielbleusiens » qui se rendent partout en France dans les hôpitaux, dans les EPHAD, chez les particuliers et dans les entreprises. « On souhaitait continuer à étendre notre activité tout en réduisant notre impact écologique » explique Jean-Daniel Muller, co-fondateur de Siel Bleu.

Pour Toyota, se rapprocher de Siel Bleu leur a permis de mettre en avant ses valeurs humaines de respect, et ses engagements pour la préservation de l’emploi et de l’environnement. Un partenariat stratégique pour Toyota d’autant plus qu’il illustre le programme mondial « Start your impossible« , lancé en 2017. Ce programme met en lumière l’objectif du groupe, qui n’est non plus de fabriquer uniquement des voitures individuelles mais de fournir des solutions de mobilité adaptées à tous.

Avec une flotte composée de plus de 500 véhicules hybrides, Siel Bleu est devenu le premier client de Toyota, et les deux partenaires ont reçu il y a deux ans le prix de la flotte hybride de l’année. A l’horizon 2024, les deux groupes aimeraient aller plus loin et proposer des actions conjointes : « On réfléchit à aller chercher les salariés sur les chantiers pour les échauffer, les accompagner sur les bons gestes, cela permettrait d’envoyer un message fort » explique Jean-Daniel Muller.

Parallèlement à la présentation de leur partenariat, Fabrice Conort du groupe Toyota a pu revenir sur les enjeux de mobilité en perspective des prochains Jeux Olympiques et Paralympiques, et la volonté de Toyota de devenir leader dans cette transformation.

En effet, en tant que partenaire des Jeux Olympiques et Paralympiques pour les 8 prochaines années, Toyota va fournir une solution de mobilité hydrogène pour les Jeux de Tokyo 2020. « Il s’agira d’une démonstration de force qui sera démocratisée, en phase 2, avec les Jeux de Paris 2024 » explique Fabrice Conort.

Des pistes encourageantes donc, en vue du prochain cycle de cahier d’impact dédié à la mobilité verte.

——–

Le groupe Siel Bleu, lauréat French Impact, est une association visant à promouvoir l’activité physique adaptée auprès de personnes en fragilité (perte d’autonomie ou maladie chronique). Siel Bleu accompagne chaque semaine plus de 120 000 personnes partout en France.

Partenaire mondial des Jeux Olympiques et Paralympiques, Toyota veut encourager l’avènement d’une société pacifique sans discrimination à travers le sport, et celui d’une société durable à travers la mobilité.

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres de La Plateforme Solidaire Paris 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.