#PARIS 2024 – Un nouvel emblème pour les Jeux
Paris 2024 a dévoilé son nouvel emblème, lors d’un événement participatif et sportif au Grand Rex lundi 21 octobre. Cet emblème associe trois symboles iconiques – la médaille d’or, la flamme et Marianne – pour incarner des Jeux humanistes et fraternels. Pour la première fois dans l’Histoire des Jeux, il est commun aux Jeux Olympiques et Paralympiques.
Paris 2024 a choisi de mettre le sport au cœur du dispositif de révélation de l’emblème. Ainsi l’événement a rassemblé plus de 700 coureurs de tous les horizons, emmenés par des médaillés olympiques et paralympiques, à l’image de Renaud Lavillenie, Nantenin Keita ou encore de Sarah Ourahmoune, marraine d’ESS 2024. Leurs différents parcours au cœur de Paris et de la Seine-Saint-Denis ont permis de dessiner les contours du nouvel emblème de Paris 2024, révélé sur l’écran géant du Grand Rex à 20h24.
Pour dessiner le visage de ses Jeux, Paris 2024 s’est doté de 3 symboles :
- la médaille, symbole du sport et qui exprime le dépassement de soi.
- la flamme, icône du Mouvement olympique et paralympique et qui illustre l’énergie unique des Jeux, qui fédèrent et agissent comme un accélérateur de solutions.
- Marianne, image de la France et qui incarne le souffle révolutionnaire qui anime ces Jeux. Ce visage féminin est aussi une référence à l’Histoire et aux athlètes femmes. C’est en effet à Paris, en 1900, que les femmes participèrent pour la première fois aux Jeux.
Ce nouvel emblème incarne l’ambition de Paris 2024 de mettre les gens au cœur des Jeux. Jamais une édition des Jeux n’avait poussé aussi loin la volonté d’ouverture, d’accessibilité et de proximité. Des Jeux plus ouverts, plus participatifs, plus inclusifs, où chacun peut jouer un rôle, où le spectateur est aussi acteur.
ESS 2024, en mobilisant les acteurs ESS et en les accompagnant dans leur réponse aux marchés, joue un rôle d’accélérateur de solutions et contribue à ces Jeux différents car sobres, durables et humanistes.
Enfin, l’emblème de Paris 2024 témoigne également de l’attachement français à l’esthétisme, et fait honneur à Paris, ville hôte. En effet, sa ligne sobre et pure, sa typographie originale trouvent leur inspiration dans l’Art Déco, mouvement artistique qui était en pleine expansion pendant les Jeux de Paris 1924.
83% des Français aiment ce nouvel emblème des Jeux de Paris 2024, et particulièrement la génération 2024 (15-25 ans) qui le plébiscite à 90%.