#PARIS 2024 – Une convention avec WWF pour des événements sportifs durables

A près de cinq ans des Jeux, Paris 2024 a pris des engagements forts face aux enjeux climatiques et environnementaux. Dans la préparation de cet événement sportif historique, le comité d’organisation a la volonté d’atteindre 100% d’électricité renouvelable pendant les Jeux, d’inciter les spectateurs à prendre les transports en commun, de favoriser une alimentation certifiée et des infrastructures adaptées au changement climatique. Concrètement, Paris 2024 et l’ensemble de ses parties prenantes veut activer les leviers socio-économiques offerts par les Jeux et apporter sa contribution à la dynamique en place. Dès 2016, le comité de candidature de Paris 2024 et le WWF France s’étaient unis autour d’une ambition commune : organiser des Jeux responsables.

Parallèlement, le monde du sport continue de se mobiliser : le Ministère des Sports et le WWF France ont d’ores et déjà initié un élan positif à travers la Charte des 15 engagements éco-responsables qui vise à réconcilier les enjeux environnementaux dans l’organisation d’événements sportifs.Ce mardi 12 novembre, Paris 2024 s’est engagé à soutenir le programme d’accompagnement du WWF France à la transition écologique du sport. L’objectif est double : réaliser des expériences grandeur nature lors d’événements sportifs et mener des actions concrètes en s’associant avec l’ensemble de l’écosystème événementiel sportif. Le programme, présenté dans les grandes lignes à la Cité Fertile de Pantin s’articule autour de trois axes.

  1. Accompagner la transition écologique des événements sportifs français en s’appuyant sur les groupes de travail déjà existants dans le cadre de la Charte des 15 engagements éco-responsables, appui dans le sourcing des partenaires / prestataires auprès des territoires et sites d’accueil.
  2. Sensibiliser les spectateurs dans l’adoption de comportement éco-responsables. Chaque participant à une manifestation sportive à son impact environnemental. Pour ce faire, un travail sera mené avec les athlètes dans la promotion de comportements éco-responsables auprès du grand public. Ce travail sera couplé à une étude qualitative d’identification des freins des supporters à l’adoption de pratiques plus respectueuses de l’environnement.
  3. Développer les mobilités vertes et actives lors des événements sportifs, à travers la publication d’un guide de recommandations.

Enfin et dans ces deux prochaines années, le WWF France va réaliser des multiples expérimentations sur des événements sportifs intermédiaires pour favoriser les retours d’expériences.

« Pour contrer l’emballement climatique et la perte de biodiversité, nous devons créer un emballement d’actions et d’initiatives autour de la protection de l’environnement. Nous devons faire en sorte que l’engagement environnemental d’une organisation quelle qu’elle soit devienne un indicateur de performance incontournable. Le sport, par son pouvoir d’influence et sa capacité à catalyser les dynamiques et les moyens, peut nous aider à créer cet élan » – Isabelle Autissier, Présidente du WWF France

« Nous avons posé des ambitions environnementales fortes dès la candidature, pour que Paris 2024 laisse un héritage à la population mais pas de dette écologique à la planète. Aujourd’hui, on a conscience que pour aller plus loin, il faut que tous les acteurs du sport se mobilisent. Chaque année, 2,5 millions d’événements sportifs sont organisés en France. Avec WWF, on s’engage pour que ce soit autant d’opportunités pour mettre le sport au service de la planète » – Tony Estanguet, Président de Paris 2024

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.