#PARIS 2024 – 500 communes et 24 départements labellisés « Terre de Jeux 2024 »

Résultat de recherche d'images pour "terre de jeux"

Mercredi 20 novembre, à l’occasion du congrès des Maires de France, Tony Estanguet, président de Paris 2024, et François Baroin, président de l’Association des maires de France (AMF), ont annoncé la liste des 500 premières communes labellisées « Terre de Jeux 2024 ».

 

Depuis le lancement officiel du label en juin 2019, le comité d’organisation de Paris 2024 a reçu près de 1000 candidatures. Preuve que les Jeux suscitent déjà les passions dans tout le pays, et que tous les territoires se sentent concernés par ce projet. Cette première promotion « Terre de Jeux 2024 » vient récompenser cet engouement et encourager tous les territoires à rejoindre l’aventure.

Les 500 communes et intercommunalités qui font partie de la première promotion représentent un large panel des territoires de France et comprennent aussi les Outre-mer. En effet, les communes labellisées sont majoritairement de taille moyenne avec 48% de communes entre 10 000 et 50 000 habitants, 33% de moins de 10 000 habitants, et 9% de communes qui dénombrent même moins de 2 500 habitants à l’image de Bellefosse, première commune labellisée, comprenant 149 habitants et qui se trouve à 300km de Paris.

Cette première vague de labellisation a été suivie, dès le lendemain, par l’annonce de 24 départements également labellisés « Terre de Jeux 2024 ».

Résultat de recherche d'images pour "tony estanguet amf"

© AMF

Lancé par Paris 2024 en juin 2019, le label « Terre de Jeux 2024 » s’adresse à toutes les collectivités territoriales et aux structures du mouvement sportif. Pensé en étroite concertation avec les acteurs locaux, ce label va permettre à chacun de contribuer, à son échelle, à trois grands objectifs : la célébration, pour faire vivre à tous les émotions des Jeux ; l’héritage, pour changer le quotidien des Français grâce au sport ; et l’engagement, pour que le projet profite au plus grand nombre.

Cet héritage se traduira également par le fait de laisser un héritage sociétal et économique, au profit du développement économique des entreprises présentes sur le territoire et désireuses de s’investir dans l’aventure olympique et paralympique, notamment celles de l’économie sociale et solidaire.

« Bien plus qu’un événement sportif, les Jeux sont un formidable défi pour le pays et seront une réussite grâce à l’implication de tous les acteurs, qu’ils soient publics ou économiques, associatifs ou grand public. » François Baroin

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.