#GIP MAXIMILIEN – 6ème édition d’Openmap ESS

Le jeudi 21 novembre 2019, le GIP Maximilien et la MACS organisaient à l’espace Jean Vilar d’Argenteuil la sixième édition d’Openmap ESS.

Cette matinée d’échanges entre acheteurs publics franciliens et structures de l’Economie Sociale et Solidaire, consacrée au secteur des services liés aux chantiers et grands travaux franciliens (second œuvre, restauration, collecte et recyclage de déchets, curage de bâtiment), avait pour objectifs de renforcer la connaissance de l’offre des structures de l’ESS et de renforcer les collaborations entre facilitateurs de clauses sociales, publics éloignés de l’emploi et recruteurs.

Les métiers du secteur du BTP sont actuellement en forte tension, avec de forts besoins de recrutement, renforcés par l’arrivée de grands travaux d’aménagement dans la région, avec en premier lieu les travaux liés à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques et à l’arrivée du Grand Paris Express dans de nombreuses communes. De plus, les participants à cette Openmap ESS ont fait le constat d’une certaine méconnaissance des métiers de la construction et des métiers supports, de la part des jeunes, des personnes en recherche d’emploi, qu’il convient alors de faire découvrir aux habitants des territoires (notamment dans les QPV), comme le fait Inclusiv’Essonne dans le cadre de semaines d’immersion en entreprises pour des publics éloignés de l’emploi.

La matinée a commencé avec une plénière d’ouverture avec des témoignages croisés autour des clauses sociales dans le domaine des services liés aux chantiers et aux grands travaux. Est Ensemble a notamment témoigné de leur développement dans les marchés depuis 2016. Dans le cadre de marchés globaux, l’EPT se rapproche également des lauréats pour développer des solutions ESS dans le cadre de co-traitances ou de sous-traitances. Plusieurs structures de l’ESS ont également été présentées à l’occasion de cet évènement. Agoie, Carton Plein, Co-Recyclage, LIVA, RéaVie, Re-Saclay et TRIETHIC ont ainsi pu pitcher leur solution innovante dans des domaines comme le recyclage, l’insertion, la collecte et le réemploi des déchets de chantiers.

Enfin, des tables rondes ont été mises en place, permettant des rencontres bilatérales entre acheteurs publics de la région et acteurs ESS, avec notamment la présence de la SOLIDEO, qui flèche 25% du montant des marchés des Jeux vers des TPE/PME locales et structures de l’ESS.

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.