#RÉGION IDF – Nouvelle Stratégie Régionale en faveur de la biodiversité francilienne
La Région s’apprête à mettre en place son plan d’action en faveur de la biodiversité francilienne face à l’urgence écologique. La Stratégie s’articule autour de quatre orientations cardinales :
1. Améliorer, grâce à la nature, la santé des franciliens
2. Faire de la biodiversité un atout économique
3. Placer la biodiversité au cœur des décisions d’aménagement du territoire
4. Protéger la faune et la flore
En commission permanente, les élus de la Région Ile-de-France s’apprêtent à voter 70 actions concrètes. Le plan ambitionne ainsi de doubler les communes sans aucun produit phytosanitaire d’ici à deux ans et d’atteindre 100% des communes d’ici à 2025. La stratégie entend diminuer les externalités négatives liées à l’éclairage public, restaurer 25 km de berges pour créer des haies ou la faune peut nicher.
L’urbanisation et l’aménagement, autrefois tenue par un rythme sans limite se verra ralentit au profit de terres agricoles de préférence exploitable dans le respect d’une agriculture biologique. Si 3,5% de l’agriculture est actuellement considérée comme « bio » dans la Région, l’Ile de France ambitionne d’atteindre les 45 000 ha d’ici à 2022 en créant des dispositifs d’accompagnement des exploitants.
La création d’une réserve biologique intégrale est prévue en Seine et Marne (77) est également prévue. Enfin, la Stratégie entend faciliter l’accès aux espaces de natures via notamment la création de nouveaux espaces.