#SOLIDEO – Les groupements lauréats qui construiront le Village olympique et paralympique sont connus
Vendredi 22 novembre, à la résidence du préfet d’Ile-de-France, la commission de sélection des groupements candidats pour la construction des secteurs D et E du village Olympiques et Paralympiques a rendu son verdict. Ce sont les groupements portés par la Caisse des Dépôts et Consignation, Caisse des Dépôts et Consignation Habitat et Icade promotion qui seront en charge de l’aménagement du secteur D, et le groupement Nexity SA et Eiffage Immobilier Île de France pour le secteur E. De nombreux acteurs ESS sont présents dans les groupements.
La commission de sélection était composée d’élus du territoire, de représentants de l’Etat et de représentants de la Solideo et de Paris 2024*. Cette décision a été prise en lien avec un groupe citoyen composé d’une trentaine d’habitants et de salariés du quartier qui a rendu un avis consultatif le 20 novembre dernier.
La Commission a analysé tout particulièrement la capacité des groupements à livrer dans les temps un projet urbain, architectural et paysager intégrant les ambitions de la SOLIDEO en matière d’excellence environnementale, d’accessibilité universelle, d’emploi et d’insertion. Sur ces critères la commission a donc décidé d’attribuer le secteur D (environ 48 250 m2 de Surface de Plancher) au groupement composé de la Caisse des Dépôts, la Caisse des Dépôts Habitat et Icade. Ce projet met en avant les hautes exigences environnementales de construction et prône un urbanisme écologique. Sa programmation s’appui sur trois axes forts : la jeunesse, la solidarité et le sport.
Pour le secteur E (environ 52 420 m2 de Surface de Plancher) c’est le groupement Nexity SA et Eiffage Immobilier IDF qui l’emporte en mettant en avant la construction bois via une matière première fournie localement avec une programmation basée sur l’héritage agricole du territoire, qui mettra à l’honneur l’artisanat, le numérique et le sport.
La consultation était la première partie du planning prévisionnel de construction du Village des athlètes annoncé par la SOLIDEO depuis sa création. Désormais, après le début des travaux de démolition le 4 novembre dernier à Saint-Ouen, la prochaine étape, celle de la construction et des aménagements, débutera dés le premier trimestre 2021 pour que le 1er mars 2024 le village soit laissé à la disposition de Paris 2024 pour la préparation de l’accueil des 15 600 athlètes olympiques et paralympiques.
Aussi, alors qu’on sait déjà que Vinci construira le secteur Universeine, le groupement lauréat pour le secteur situé sur L’Île-Saint-Denis : l’Ecoquartier Fluvial, sera connu dans les jours qui viennent. Le maitre d’ouvrage de ce secteur, Plaine Commune Développement a organisé, le jeudi 28 novembre, une soirée de découverte du projet comme celle qui s’est tenue à Saint-Ouen le 20 novembre, afin que le public puisse prendre connaissance des projets proposés par les équipes d’architectes.
Enfin, des aménagements complémentaires seront réalisés pour faire du projet du Village Olympique et Paralympique un ensemble cohérent et complet : passerelle sur la Seine entre Saint-Denis et L’Ile-Saint-Denis construite par le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis, enfouissement des lignes à haute tension réalisé par RTE (Réseau de Transport d’Électricité) et création d’un mur antibruit le long de l’A86 par l’État.
*Patrick Braouezec, Président de l’établissement public Plaine Commune, William Delannoy, Maire de Saint-Ouen, Vincent Roger, Vice-Président de la région Ile-de-France, Michel Cadot, Préfet de la région Ile-de-France, préfet de Paris, Thomas Lesueur, commissaire générale au développement durable, Jean Castex, délégué interministériel aux Jeux Olympiques et Paralympiques, Isabelle Valentin, Directrice Générale de la Solideo, Anne Hidalgo Présidente du conseil d’administration de la Solideo et Maire de Paris, Tony Estanguet, Président de Paris 2024.