#BONNE PRATIQUE – De nouvelles joint-venture sociales sur le marché

Résultat de recherche d'images pour "le petit plus"

© Le Petit + / Mathieu Boullenger

Derrière le terme anglophone « joint-venture » se cache « coentreprise » ou « opération conjointe » en français. La joint-venture désigne la création d’une nouvelle structure fondée sur la coopération d’au moins deux entreprises indépendantes l’une de l’autre afin de réaliser un projet commun.

Les différents membres de la JV forment donc une entreprise commune autour d’une coopération généralement de long terme. La joint-venture dite « sociale » désigne la création d’une nouvelle entreprise entre une structure de l’économie « classique » et une association ou entreprise de l’économie sociale et solidaire. Il s’agit d’une collaboration aboutie qui va au-delà des échanges de bonnes pratiques, partenariats, financement d’association par des fondations d’entreprises etc…).

Début octobre, le leader français du recyclage Paprec et le spécialiste du transport adapté FastRoad ont créé une joint-venture sociale en intégrant Le Petit Plus, entreprise adaptée qui collecte et recycle les déchets de bureau avec 60 employés en situation de handicap (Blanc Mesnil, Seine-Saint-Denis). Cette JVS a permis au Petit Plus de se développer.

Enfin et dans la continuité du développement de son offre d’insertion, le Groupe Id’ées lance deux nouvelles entreprises d’insertion, également sous la forme de JVS :

  • BASEO, en lien avec Vinci Construction est d’ores et déjà opérationnelle dans les métiers du service au personnel dans les différentes bases de vie d’un chantier. En outre, il s’agit de prestation multiservices aux « bases vies » et personnels de chantier auprès des grands comptes : entretien, propreté, accueil, orientation, services généraux…
  • TRIDEV créée avec Eurovia spécialisée dans les métiers de la démolition et des espaces verts : curage, valorisation et tri des déchets de chantiers, entretien et aménagement.
Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.