#PARIS 2024 – Une stratégie et des axes de travail pour changer de regard sur le handicap

 

© Paris 2024

Du 28 août au 8 septembre 2024, pour la première fois de son histoire, la France accueillera les Jeux Paralympiques.

Mardi 3 décembre, à l’occasion de la Journée internationale des personnes en situation de handicap, et en présence de l’ensemble des acteurs impliqués sur le sujet, le comité d’organisation a présenté au centre culturel le 104, à Paris, les axes de travail pour faire des Jeux Paralympiques en 2024 un événement spectaculaire et utile, à la fois la vitrine extraordinaire des performances des athlètes et l’occasion unique de faire changer les choses pour les personnes en situation de handicap en France.

Ainsi, Paris 2024 a dévoilé dans un premier temps son concept des Jeux Paralympiques avec notamment la carte des sites paralympiques en 2024.

© Paris 2024

Le concept des Jeux Paralympiques a été revu par rapport au dossier de candidature et propose désormais :

  • De proposer davantage de sports/disciplines au cœur de Paris ;
  • De réduire le temps de transport des athlètes (90% des athlètes résideront à moins de 30min de leur site de compétition) ;
  • De mutualiser les sites olympiques et paralympiques pour réduire les coûts et l’impact carbone ;
  • De maximiser les opportunités pour les spectateurs d’assister à plusieurs événements dans la même journée grâce à la concentration des sites.

Paris 2024 souhaite faire de l’inclusion un principe fondamental de ces Jeux, avec une volonté d’accessibilité universelle à tous les niveaux. Ainsi Paris 2024 étudie dès à présent toutes les solutions permettant de faciliter un égal accès à l’information en ligne, l’achat de billet, aux modes de transport, aux lieux et à la participation des célébrations et de compétition, à la diffusion des épreuves à distance, au Village, aux lieux et activités touristiques des territoires hôtes.

De plus, le comité d’organisation intègrera une démarche pro-active d’engagement des personnes en situation de handicap et 100% des volontaires seront formés à l’accueil des personnes en situation de handicap.

Paris 2024 met également en œuvre une politique responsable des achats, qui inclut le secteur protégé.

Ainsi plus de 80 entreprises du secteur handicap sont déjà référencées sur ESS 2024, avec des entreprises adaptées et des ESAT déjà lauréats de marchés et contrats avec Paris 2024. D’autres actions d’information, de mobilisation et d’accompagnement sont en cours, en partenariat avec nos partenaires (UNEA, Réseau GESAT, APF France), auprès de ce type d’entreprises.

Paris 2024 souhaite aussi faire évoluer le regard sur le handicap, à l’instar des Jeux Paralympiques de Londres 2012 où 81% des Britanniques estimaient que l’événement avait amélioré la perception des personnes en situation de handicap au sein de la société.

Enfin, Paris 2024 souhaite encourager l’accès à la pratique sportive pour les personnes en situation de handicap en rendant les clubs plus accessible et en encourageant les expériences de pratiques sportives partagées.

L’exemple du programme La Relève, initié par le comité paralympique et sportif français, est un exemple concret de cette dynamique. Suite aux premières phases de détection, le comité paralympique français a ainsi compté 600 inscriptions dont 40% de femmes.

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.