#PLAINE COMMUNE DEVELOPPEMENT – Le groupement qui construira le Village des athètes sur L’Île-Saint-Denis est connu

Résultat de recherche d'images pour "pichet legendre village des athlètes ile saint denis"

© Plaine Commune Développement

Après plus de huit mois de consultation et 12 ateliers de travail menés avec les deux groupements sélectionnés en avril dernier, le jury a choisi le groupement Pichet Legendre comme opérateur immobilier chargé de réaliser la construction de la partie du village des athlètes située sur la commune de L’Île-Saint-Denis pour les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.

Le jury était composé de représentants de l’EPT Plaine Commune, de la SEM Plaine Commune Développement, de la ville de L’Île-Saint-Denis, du Comité d’organisation des Jeux de Paris 2024, de la SOLIDEO (Société de livraison des ouvrages olympiques) et de l’urbaniste de la ZAC.

Le projet retenu s’inscrira dans la continuité architecturale de la première phase de l’écoquartier, finalisée en 2019, et qui ne fera pas partie du Village olympique et paralympique, avec une grande diversité d’architectes, 10 agences, qui construiront les 15 immeubles prévus.

Comme pour la partie du Village située sur Saint-Ouen, sous maîtrise d’ouvrage de la SOLIDEO, le jury a analysé la capacité des groupements à livrer dans les délais un projet urbain architectural et paysager en y intégrant les ambitions de la SEM Plaine Commune développement, des collectivités et de la SOLIDEO.

En ce qui concerne l’offre de logement, le projet respectera la charte de Qualité Construction Neuve de Plaine Commune, cela induit des prix de sortie maîtrisés pour les habitants et salariés du territoire : plafonnés à 3500 €HT/m2, ainsi qu’un encadrement des prix de VEFA des logements sociaux. Outre ces dispositions, le groupement réalisera un immeuble de 26 logements en accession sous la forme d’habitat participatif.

Pour rappel, en phase héritage cette partie du Village sera un quartier mixte composé de 300 logements (dont 90 logements locatifs sociaux et 20 logements en accession sociale à la propriété), une résidence étudiante, deux immeubles de bureaux, un hôtel, des commerces et des activités et des services, dont un pôle nautique et une Cité des arts. En phase olympique, ces bâtiments devront offrir 2 500 lits permettant d’héberger une partie des athlètes.

Le projet respectera les objectifs environnementaux de la SOLIDEO :

  • Bâtiments 100% passifs ;
  • Raccordement au réseau de chaleur urbain ;
  • Développement de panneaux photovoltaïques en toiture ;
  • Quartier sans voiture avec stationnement regroupé au sein d’une seconde centrale de mobilité qui sera réalisée par Plaine Commune Développement, comme celle de la 1ère
  • La diminution de l’impact carbone des bâtiments, par l’emploi de matériaux bio sourcés ou de béton faiblement carboné ;
  • La conception bioclimatique des bâtiments pour garantir un confort quotidien à l’horizon 2050 ;
  • Le développement de la biodiversité au travers d’aménagements d’espaces plantés au sein des immeubles.

Le lauréat réalisera sept immeubles en bois et six immeubles avec des matériaux biosourcés (bois/terre cuite/tuile)

Enfin, le groupement s’engage aussi à respecter la charte en faveur de l’emploi et du développement local qui vise à réserver 10% des heures travaillées à l’insertion professionnelle et qui vise 25% des marchés fléchés vers des TPE/PME et structures de l’économie sociale et solidaire.

Le calendrier du projet se tourne désormais vers la signature de la promesse de vente entre Plaine Commune développement et le groupement lauréat, qui doit avoir lieu en décembre. Par la suite les travaux de construction commenceront en 2021 après les premiers travaux de terrassements prévus en 2020.

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.