#BPI FRANCE ET LA RÉGION BRETAGNE – Création d’un fonds pour l’innovation dans l’ESS

Résultat de recherche d'images pour "logo bpi france"

Lundi 2 décembre, à l’occasion de la Commission permanente de la Région Bretagne, le conseil régional a annoncé la création d’un appel à projets « FISO Bretagne », pour l’innovation dans le secteur de l’économie sociale et solidaire. Ce fonds sera lancé début 2020. Il sera doté par la Région d’une enveloppe de 1 million d’euros et visera à « financer des projets d’innovation sociale en cofinancement et codécision sur des projets présentés par des entreprises ou associations« . La Région Bretagne soutient de longue date l’économie sociale et solidaire dans le cadre de sa politique économique et d’innovation. Elle appuie la structuration de l’ESS et les démarches de soutien à la création d’activités dans ce domaine.

« Notre Région a choisi d’investir 1 million d’euros dans ce nouveau fonds pour accélérer le développement de l’ESS en Bretagne. L’ambition est d’accompagner un changement d’échelle de l’ESS dans notre région. Nous pouvons nous appuyer sur l’action menée depuis longtemps, et notamment le soutien aux incubateurs Tag* et aux pôles d’ESS locaux. » Loïg Chesnais-Girard, Président de la Région Bretagne.

Complété par des fonds nationaux et doté in fine d’une enveloppe pouvant aller jusqu’à 2,8 millions d’euros, ce fonds dédié aux projets d’innovation sociale vient compléter la palette d’outils de soutien à disposition des entreprises et associations bretonnes. Il sera élaboré en partenariat étroit avec la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire (CRESS). Ce Fonds, dit FISO 2 (2020-2022) pour l’innovation sociale doit permettre de pallier le défaut de financement trop souvent rencontré par les projets ESS en phase d’amorçage. Labellisé Territoire French Impact, le Région Bretagne se mobilise ainsi aux côtés de la Bpifrance pour donner de nouveaux outils au développement de l’ESS sur son territoire.

Les projets déposés pourront être accompagnés jusqu’à 50 % du montant retenu, en avance récupérable. Les dossiers seront sélectionnés au regard de leur impact social et de leur viabilité économique.

Christophe Itier, Haut-commissaire à l’Économie sociale et solidaire et l’Innovation sociale, souligne : « Les start-up sociales souffrent dans notre pays comme partout en Europe et dans le monde, d’un défaut de financement dans leur phase d’amorçage. Le FISO est un des instruments financiers qui permet d’y répondre. En partenariat avec Bpifrance, nous avons décidé de relancer ce fonds en doublant l’engagement de l’État. La Région Bretagne a de son côté développé avec les TAg*, une politique ambitieuse d’incubation et d’accompagnement de ces start-up. C’est en toute logique que la Bretagne devient aujourd’hui la première région de France à contractualiser avec l’État et Bpifrance sur ce FISO seconde génération. Je salue cet engagement qui doit inspirer l’ensemble des Régions de notre pays ».

*Spécialisés dans l’accompagnement d’entreprises à impact positif sur le territoire, les TAg facilitent l’implantation d’activités non délocalisables, inscrites dans la durée, et à haute dimension éthique, innovantes tant sur le plan environnemental que social.

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.