#DÉPARTEMENT DE SEINE-SAINT-DENIS – Le franchissement de la Seine

Résultat de recherche d'images pour "philippon kalt franchissement"

Réalisé sur les communes de Saint-Denis, Saint-Ouen et L’Île-Saint-Denis, le futur quartier du village olympique et paralympique sera relié de part et d’autre de la Seine par une passerelle dont la réalisation est sous maîtrise d’ouvrage du Conseil départemental.

C’est l’agence Lavigne Chéron associée à Artelia et Philippon-Kalt qui a été désignée lauréate du concours pour réaliser cette nouvelle infrastructure.

La construction de cette passerelle s’inscrit dans un projet de réaménagement global du secteur qui a pour objectif de développer les modes de déplacement doux et collectifs et veut mettre en valeur les berges de Seine.

Le coût global du projet est d’environ 22,1 M€, dont 5,95M€ dédiés aux TPE/PME/ESS et 25 600 heures d’insertion. Cette passerelle longue de 140 mètres avec une largeur utile de près de 16 mètres ainsi qu’un espace ouvert de 7 mètres de large au sud de l’ouvrage sur lequel seront aménagés des ilots de plantation, elle sera dédiée aux circulations bus, piétons et vélos. Elle traversera le bras de la Seine et la RD1 (quai de Saint-Ouen) sans appui intermédiaire dans le fleuve. Sa structure mixte béton et acier élancée et discrète doit en faire un véritable ouvrage d’art qui offrira aussi un point de vue sur la Seine.

En plus de la construction de cette passerelle, le projet porté par le Département prévoit d’autres aménagements qui s’inscrivent dans la logique de transformation plus globale du secteur. Ces développements consistent en l’aménagement de la berge de L’Île-Saint-Denis, le raccordement de l’ouvrage au quai du Chatelier (RD1 bis), la requalification d’une section supplémentaire du quai du chatelier et création d’une rampe d’accès commun et aux modes actifs, il contribuera à l’amélioration des déplacements dans ces modes. Au regard des besoins pour les piétons, le programme a réservé une largeur totale de 6 mètres (avec une répartition possible de 2 fois 3 mètres) pour les trottoirs et n’a pas envisagé de les partager avec les cyclistes. Pour ces derniers il intègre la continuité des parcours sur la passerelle avec l’itinéraire cyclable de la RD 1bis en rive droite sur la partie Universeine.

Le calendrier prévisionnel de l’opération communiqué par le département de la Seine-Saint-Denis prévoit un lancement des consultations fin 2020.

> Télécharger la fiche technique

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.