#DÉPARTEMENT DE SEINE-SAINT-DENIS – Le terrain des essences
Ancien Centre de Ravitaillement en hydrocarbures du Ministère de la Défense, le terrain des essences est une enclave de treize hectares, localisée au sein du Parc Départemental Georges-Valbon.
Des recherches effectuées au cours d’une première phase de dépollution en 2012-2013 ont montré que ce site fut un endroit stratégique durant la Seconde Guerre Mondiale. En effet, le terrain désaffecté depuis une dizaine d’années a été copieusement bombardé par les Alliés en août 1944 au moment des opérations de Libération de la région parisienne : 218 000 m3 de terre avaient ainsi dû être remués pour procéder à une première phase de dépollution, dite pyrotechnique.
Le Conseil départemental de la Seine‐Saint‐Denis a fait l’acquisition auprès de l’Etat du terrain des essences afin de l’intégrer au sein du parc départemental Georges Valbon, après renaturation, en phase héritage des Jeux Olympiques et Paralympique. C’est donc le département qui est en charge des procédures de dépollution, de terrassement et d’aménagement paysager.