#DÉPARTEMENT DE SEINE-SAINT-DENIS – Le terrain des essences

Situé sur la commune de La Courneuve, le terrain des Essences accueillera les épreuves de tir sportif durant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Ancien Centre de Ravitaillement en hydrocarbures du Ministère de la Défense, le terrain des essences est une enclave de treize hectares, localisée au sein du Parc Départemental Georges-Valbon.

Des recherches effectuées au cours d’une première phase de dépollution en 2012-2013 ont montré que ce site fut un endroit stratégique durant la Seconde Guerre Mondiale. En effet, le terrain désaffecté depuis une dizaine d’années a été copieusement bombardé par les Alliés en août 1944 au moment des opérations de Libération de la région parisienne : 218 000 m3 de terre avaient ainsi dû être remués pour procéder à une première phase de dépollution, dite pyrotechnique.

Le conseil départemental de la Seine‐Saint‐Denis a fait l’acquisition auprès de l’Etat du terrain des essences afin de l’intégrer au sein du parc départemental Georges Valbon, après renaturation, en phase héritage des Jeux Olympiques et Paralympique. C’est donc le département qui est en charge des procédures de dépollution, de terrassement et d’aménagement paysager. Alors que les études préliminaires ont déjà été lancée, les opérations seront réalisées en 2021 et en phase héritage, après les Jeux pour la renaturation. Ces opérations donneront lieu à des consultations qui seront publiées fin 2021 .

En ce qui concerne les aménagements temporaires pour les épreuves de tir, c’est Paris 2024 qui est en charge des opérations relatives à ces infrastructures.

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.