#FFT – Les couvertures du court Philippe Chatrier et du court Suzanne-Lenglen
Le court Philippe-Chatrier, (15 000 places) et Le court Suzanne Lenglen (10 000 places), ont été désignés par le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024 comme sites olympiques et paralympiques pour accueillir respectivement les épreuves de tennis et de boxe lors des Jeux de Paris 2024.
Depuis 2011, dans le cadre du projet de modernisation du Stade-Roland-Garros, le court central Philippe-Chatrier connait une profonde transformation ayant pour finalité l’installation d’un toit rétractable déployable, la livraison de ce nouvel équipement est prévue pour mars 2020.
Pour l’accueil des compétitions de boxe lors des Jeux de Paris 2024, Le court Suzanne-Lenglen sera doté d’une couverture légère et rétractable qui permettra d’accueillir les épreuves dans des conditions optimales et garantira durablement la bonne organisation du tournoi de Roland-Garros en cas d’intempérie.
C’est la Fédération Française de Tennis qui est en maîtrise d’ouvrage de cette opération. Pour sa réalisation elle a publié courant 2019 un contrat de conception réalisation.
Les contraintes principales du projet sont :
- Respect de l’écriture architecturale du court ;
- Maintien de la classification en équipement de plein air y compris lorsque la couverture sera en position fermée ;
- Minimiser l’impact des travaux sur l’existant ;
- Respect du calendrier de livraison des ouvrages olympiques ;
- Contrainte annuelle d’organisation du Tournoi de Roland-Garrod : les périodes de travaux possibles sont comprises entre deux éditions (mi-juin à fin mars de l’année suivante).
Comme pour les autres opérations sous supervision de la SOLIDEO, le contrat reprend les exigences de la Charte en faveur de l’emploi et du développement territorial de la SOLIDEO, notamment en matière d’insertion professionnelle (10% des heures travaillées) et de recours à des TPE/PME et structures de l’économie sociale et solidaire (objectif de 25% du montant du contrat).
En 2020, c’est l’entreprise Renaudat Constructions, basée à Châteauroux, qui a remporté le marché de travaux de couverture et travaux d’autres corps de métier spécialisé de la FFT.