#PEXE – Retour sur la rencontre Ecotech Energie, avec Paris 2024

Image

© PEXE

Le 13 décembre 2019, le réseau PEXE (portail numérique des éco-entreprises de France) et l’Action Carnot Filière EnergICs organisaient au Ministère de l’économie la Rencontre Ecotech Energie, rendez-vous national des acteurs de l’innovation et de la R&D dans le domaine de l’énergie.

Cette journée a eu lieu dans un contexte d’évolution rapide des sujets liés à l’énergie; décarbonation, énergies renouvelables et durables, changement des attentes des consommateurs lié à la transition écologique sont autant de défis sociaux, économiques et industriels auxquels les intervenants et participants à la rencontre tentent de répondre au quotidien.

La Rencontre Ecotech Energie était structurée autour de quatre séquences qui se sont succédées au cours de la journée. Une première séquence portait sur l’évolution des performances énergétiques des bâtiments, puis une seconde sur les innovations en lien avec la production et le stockage énergétique. L’après-midi, les échanges ont porté sur les réseaux multi-vecteurs et les techniques de modélisation, puis une quatrième séquence, concluant la journée, a traité la question des smartgrids ainsi que du pilotage et de l’optimisation des réseaux d’énergie.

Tout au long de la journée, différentes structures (startups, PME, ETI, ESS) ont ainsi pu pitcher leur solution et découvrir les dernières innovations dans le domaine de l’énergie, et bénéficier de retours d’expérience. La rencontre était également une bonne opportunité de networking et de business pour les participants, avec l’organisation de nombreux rendez-vous B2B entre donneurs d’ordre et offreurs de solutions.

Enfin, le sujet des Jeux Olympiques et Paralympiques était présent au cours de la journée. Georgina Grenon, directrice de l’Excellence Environnementale de Paris 2024, est intervenue pour présenter la stratégie énergétique du comité d’organisation. A cette occasion, elle a rappelé l’engagement de Paris 2024 d’organiser les Jeux les plus éco-responsables possible, notamment par l’utilisation de 100% d’électricité renouvelable pour l’alimentation des sites. Pour cela, Georgina Grenon souhaite s’appuyer sur le partenariat premium conclu avec EDF, fournisseur officiel d’électricité et de gaz des Jeux de Paris 2024, mais également sur les solutions portées par les acteurs de l’innovation de l’énergie.

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.