#PLAINE COMMUNE DÉVELOPPEMENT – Le franchissement Pleyel
Le projet urbain Pleyel comprend la zone d’aménagement concerté (ZAC) Pleyel développée par Plaine Commune et le franchissement urbain Pleyel (FUP) dont la maîtrise d’ouvrage est assurée conjointement par Plaine Commune et la SNCF, les deux opérations présentant une imbrication fonctionnelle, géographique et technique. Bien que le financement ne soit pas intégré à la maquette budgétaire des Jeux de Paris 2024, la réalisation de cette opération, prévue depuis plusieurs années est en grande partie liée à l’organisation de l’événement et aux nécessités de liaisons urbaines qu’il implique sur le territoire pour 2024.
ZAC Pleyel
La ZAC Pleyel couvre une surface de 13,6 ha, sur laquelle 310 000 m2 de surface de plancher nouvellement créés sont prévus. Elle comporte plusieurs sous-secteurs, dont un parc de 1,5 ha, et un Bâtiment-Pont implanté au nord du franchissement qui assure une continuité du tissu urbain.
Franchissement urbain Pleyel
Le franchissement urbain Pleyel (FUP) assure une continuité urbaine et le développement de la mobilité nécessaire de part et d’autre du faisceau de voies SNCF large d’environ 280 mètres à ce niveau. Il permet notamment une interconnexion entre les lignes de transport en commun situées de part et d’autre des voies (future gare Pleyel Saint-Denis des lignes 14, 15 et 16 de métro du Grand Paris Express à l’ouest, gare du RER D à l’est). Ce pôle de correspondance sera fréquenté à terme par 250 000 voyageurs par jour. Il est prévu à la fois un franchissement routier (2×1 voies), bus (2×1 voies en site propre permettant de desservir les gares) et cycles, livré en 2025, et une passerelle, assurant le franchissement piétons, traitée comme un espace public attractif. La passerelle sera livrée en mars 2024, car elle joue un rôle important pour les déplacements prévus lors des jeux entre le Village olympique et paralympique situé à l’ouest des voies ferrées et les équipements sportifs à l’est.
Le franchissement urbain Pleyel bénéficie du soutien financier de l’État, de la Métropole du Grand Paris et de la Région. Son coût est estimé à 188 millions d’euros aux conditions économiques de la fin de 2015.
Le projet conçu par l’architecte Marc Mimram a donné lieu à une enquête publique préalable aux travaux du franchissement urbain Pleyel qui s’est terminée le 25 octobre 2019.