#VOIES NAVIGABLES DE FRANCE – L’aménagement du bras de Gennevilliers
Voies navigables de France (VNF) est maitre d’ouvrage pour le compte de la SOLIDEO dans le cadre d’une convention d’objectifs. A ce titre, VNF va notamment faciliter l’implantation du Village olympique et paralympique de 360 000m² qui va nécessiter plus de 300 000 tonnes de matériaux de construction. La logistique fluviale va jouer un rôle clé dans sa construction puisqu’il sera situé de part et d’autre de la Seine, sur le réseau de VNF, à proximité des ports de Saint-Denis-l’Etoile (93) et de Gennevilliers (92) ce qui implique un report de la navigation vers le bras secondaire de Gennevilliers. VNF concourt également à la promotion de la logistique fluviale pour la construction du village.
Une convention d’objectifs pour l’aménagement du bras de Gennevilliers
VNF aménage pour le compte de la SOLIDEO le bras de Gennevilliers pour maintenir la navigation à grand gabarit durant les Jeux de Paris 2024 puisque le bras principal sera fermé et mis à disposition du village. Une convention d’objectifs fixe le cadre d’intervention de VNF pour cet aménagement.
Cette convention prévoit un financement à 100% de l’opération par la SOLIDEO. Elle va permettre d’engager les études de maîtrise d’œuvre dès 2020 pour les dragages, la construction de postes d’attente pour l’alternat et la création de zones de stationnement pour déplacer les bateaux-logement. Les travaux sont prévus au 1er semestre 2022.
Pour répondre à l’ambition de l’excellence environnementale définie par Paris 2024 et la SOLIDEO, VNF souhaite valoriser les sédiments de dragage et créer des zones de stationnement exemplaires, notamment via le raccordement aux réseaux et leur insertion paysagère.
Un protocole d’engagement logistique
En parallèle de la convention de maîtrise d’ouvrage, un protocole d’engagement entre VNF, HAROPA, la SOLIDEO et le Préfet de la Région Île-de-France est mis en place afin de promouvoir la logistique fluviale lors de la construction du Village.
Pour contribuer à la neutralité carbone souhaitée par Paris 2024, le fluvial apparaît comme une évidence compte tenu de ses prestations environnementales particulièrement intéressante et de la localisation du Village en bordure de la Seine. Via la signature d’un protocole, la SOLIDEO s’engage à recourir au fluvial. VNF et HAROPA s’engagent en contrepartie à faciliter l’accès de ses promoteurs au réseau fluvial et portuaire du bassin de la Seine par leurs aides au report modal, la mise à disposition du domaine publique fluvial et des ports publics, l’extension des horaires d’ouverture des écluses.