#CIO – Un guide pour aider les organisations sportives à lutter contre la pollution plastique

© CIO

Le CIO a publié un nouveau guide, intitulé « Plastic Game Plan for Sport » (Plan plastique pour le sport), afin d’aider les organisations sportives à lutter contre la pollution plastique. Publié en collaboration avec ONU Environnement et reprenant des contributions de World Sailing, la Fédération internationale de voile, ce guide fournit des conseils aux organisateurs d’événements sur la création d’un plan efficace pour réduire les déchets plastiques. Ce plan comprend des étapes clés telles que l’élimination des articles plastique à usage unique, la réduction de la quantité de plastique utilisée ou encore la réutilisation des articles en plastique et le recyclage.

Parmi les recommandations du guide, citons l’introduction de tasses et d’articles de table réutilisables ou compostables lors des événements, la mise en place de points de remplissage d’eau, de bacs de recyclage et la réduction de l’utilisation de « plastique caché » comme les marchandises, la signalétique, la marque et la billetterie. De plus, le guide encourage les organisateurs d’événements à tirer parti de leur influence pour sensibiliser le public à la pollution plastique. Il offre également des conseils aux athlètes et aux fans sur la façon de réduire leurs propres déchets plastiques et d’inspirer les autres à faire de même.

Ce guide s’inscrit dans le droit fil de l’Agenda olympique 2020, la feuille de route stratégique pour l’avenir du Mouvement olympique. Ainsi le CIO s’est engagé à mener des politiques durables au sein des Fédérations Internationales (FI) de sport, des Comités Nationaux Olympiques (CNO) et de la communauté sportive au sens large.

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres de La Plateforme Solidaire Paris 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.