#MINISTÈRE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET SOLIDAIRE – Une loi pour encourager la mobilité verte

Résultat de recherche d'images pour "loi mobilité"

© B. SUARD / Terra

Le jour de sa publication au Journal Officiel, Elisabeth Borne, Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, a souligné une profonde transformation « pour améliorer la mobilité de tous et dans tous les territoires, et engager la transition écologique de nos transports ». Dans la continuité de la réforme du système ferroviaire portée en 2018, la loi mobilités constitue le second volet.

A l’heure où les transports constituent la première source émettrice de gaz à effet de serre (30% des émissions) et le troisième poste de dépense pour un ménage derrière le logement et l’alimentation, la Loi Mobilités a pour objectif de développer les transports plus simples, moins coûteux et plus propres. La Loi est basée sur trois piliers :

  1. Hausse quantitative et qualitative (i.e. meilleure allocation) de l’investissement dans les transports du quotidien. A ce titre, un plan d’investissement de près de 14 Milliards d’euros est prévu dans le réseau ferroviaire. En effet, sur près de 80% du territoire, aucune collectivité ne propose de solution pour les transports du quotidien.
  2. Faciliter et encourager le déploiement de solutions innovantes pour permettre à tous de se déplacer. Concrètement, ce pilier passe par la diffusion d’appel à projets, de simplification d’outils numériques applicatifs, de forfait mobilité durable, gratuité des transports pour les PMR…
  3. Engager la transition vers une mobilité plus propre. L’objectif de neutralité carbone étant clairement inscrit dans la loi, ce dernier axe a vocation à éradiquer la circulation de véhicules polluants, de développer les primes à la conversion et de favoriser les déplacements en covoiturage et vélo.
Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.